Edit du 15 décembre : La recette en images!!

confiture noël

Oups... En allant rendre une petite visite à mon blog avant d'aller me coucher, voilà qu'apparaît un nouvel article absolument pas publié. Du moins, le croyais-je...
En réalité, j'avais réalisé cette confiture il y a un an jour pour jour. Pour un panier gourmand à l'occasion des fêtes de Noël 2010. J'avais programmé ma recette sur canalblog en différé pour Noël...2011! Je pensais alors avoir un peu de temps pour faire mes photos. Pensez donc, une année entière!
Sauf que je me suis laissée surprendre par le temps qui file, qui jamais ne s'arrête. Et les photos ne sont toujours pas dans la boîte!

Promis, demain matin, à la lumière du jour, je prendrai quelques clichés de mon p'tit déj. Parce que cette confiture je l'ai préparée cette année encore, tant je l'avais aimée l'an dernier. 

Mais enfin, vous avouerez, c'est terrible! Je réalise avoir pris un an, 2 ou 3 rides et une poignée de cheveux blancs en quelques clics...

Oh! Temps suspend ton vol, et vous, heures propices!
Suspendez votre course :
Laissez-nous savourer les rapides délices
des plus beaux de nos jours !
Lamartine - Le Lac 

Ingrédients pour 4 pots :confiture noël1
- 600 g de coings
- 400 g de pommes
- 700 g de sucre cristallisé
- 5 dattes
- 5 figues sèches
- 5 abricots secs
- 5 pruneaux
- 1 poignée de noix
- 1 poignée d'amandes effilées
- 1 orange non traitée
- 1 citron non traité
- 100 g de fruits secs (mélange du verger de maître prunille - poire, pommes...)
- 2 c à c d'épices à pain d'épices.

Préparation :

La veille, éplucher, puis couper les pommes et les coings en tout petits dés. Garder quelques pépins et un peu de peau des fruits dans une mousseline. Mettre les fruits dans une cocotte. Les couvrir d'eau et faire cuire une heure à feu doux de façon à obtenir une compote liquide.
Couvrir et laisser macérer toute la nuit.

Le lendemain, ajouter le sucre, la mousseline avec les pépins et la peau. Ajouter les figues, les dattes (dénoyautées), les pruneaux ( dénoyautés) et les abricots secs coupés en petits morceaux. Prélever des lamelles de zeste d'orange et de citron. Les émincer finement. Les plonger dans l'eau bouillante pendant 1 min. Les passer alors sous l'eau froide pour les rafraîchir. Les incorporer aux fruits avec les épices à pain d'épices. Laisser cuire 10 min environ.

Nettoyer soigneusement les pots et les laisser sécher sur un torchon propre.

Dans la cocotte, ajouter les noix concassées et les amandes. remuer délicatement.

Mettre en pot.                                                                                                                                    

confiture noël5

     confiture noël2

     confiture noël4

confiture noël3