750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
14 janvier 2012

cassolette de crevettes

cassolette de crevette

Le mois de janvier s'étire. Lentement. Après une douceur printanière, voilà que le froid revient en force. Je n'aime pas trop cette période. La promesse des jours qui rallongent mais pas encore assez pour se sentir en forme. Un manque d'entrain et de dynamisme m'assaille souvent. Le souvenir des virus qui ont envahi la maison les années précédentes à cette même époque me mettent dans une attente un peu anxieuse. Pourtant, les échéances à venir motivantes mais fatigantes doivent mobiliser toute mon énergie. Je traque les fruits et légumes de saison pour y puiser les vitamines qui m'aideront. Ce mois-ci, brocoli, mâche, ananas, mangue sont au top de leur forme, eux. Abusons-en!

Sans transition, comment recycler les restes de fête ? C'est la question qui s'est posée à moi en voyant toutes ces crevettes abandonnées sur leur plateau après un réveillon animé.

J'appelle un ami. Google, pour ne pas le nommer. Et me voilà triant des recettes à la pelle.

Comme souvent, j'ai une idée très précise de ce dont j'ai envie dans mon assiette et pas assez confiance en moi pour suivre mon instinct. A partir de ce que je trouve, j'ai fait ma petite tambouille. Un regret, ne pas avoir remplacé la crème fraîche par une bonne petite béchamel. Je vous donne donc les 2 versions...

Ingrédients :cassolette de crevette1
- des crevettes
- 1 échalote hachée
- des champignons de Paris
- Quelques têtes de brocoli
- basilic ciselé
- jus d'1/2 citron
- 2 c à s de farine
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 2 c à s de crème fraîche ou 1 tasse de béchamel (20 g de beurre chaud, 20 g de farine. Remuer. 20 cL de lait. Chauffer en remuant jusqu'à épaississement)
- chapelure (biscotte émiettée)
- gruyère râpé
- Sel, poivre, huile d'olive

Préparation :

Décortiquer les crevettes.
Laver les brocolis. Les faire cuire à la vapeur 5 min.
Émincer les champignons après les avoir nettoyer et ôter leurs pieds terreux 
Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive chaude, faire revenir l'échalote hachée. Ajouter les champignons, les têtes de brocolis, le basilic et le jus de citron.

Laisser mijoter quelques minutes.

Ajouter les crevettes et le vin blanc. Laisser évaporer. Mettre la crème fraîche (ou la béchamel). Mélanger. Saler, poivrer.

Verser dans les cassolettes ou dans un plat à gratin. Parsemer de chapelure et de gruyère râpé.

Placer au four à 200°C pendant 15 min.

Parsemer de basilic ciselé. Accompagner de riz blanc.

cassolette de crevette2

cassolette de crevette3


 Pour aider ma copinaute aux doigts de fée, Laurence, je vous invite à visiter son blog et à voter pour elle... Tout est .


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors pour moi ce sera sans les brocolis que je testerai ta recette. Bonne soirée.
V
Tes petites crevettes ont bien fait se s'attarder dans ton frigo car elles finissent en beauté avec ces petites cassolettes...
V
De très bonnes recettes qui font toutes envie, bravo!!! C'est très appétissant ici! Bonne soirée.
M
j'aime vraiment ce genre de cassolette!<br /> <br /> moi aussi je privilégie les légumes ce mois ci.<br /> <br /> et puis tu sais pas? je me suis mise au jogging et j'en rentre juste (dur dur ce matin).<br /> <br /> aller bises, février arrive, mars sera là vite aussi;)
S
extra ces cassolettes!!!
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité