750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
29 janvier 2012

Tiramisu aux pommes

tiramisu pommes

Peu de temps en cuisine et sur mon blog, ces dernières semaines...

Beaucoup de temps à nourrir mes projets au collège.
A redécouvrir, depuis quelques mois, l'enthousiasme que procure la motivation pour son boulot.
Ressentir la joie des élèves devant de nouvelles façons d'apprendre. S'amuser de leur étonnement. Apprécier leur participation active.
Les ouvrir au monde qui les entoure. Préparer leur avenir en douceur. Les voir surmonter leurs appréhensions. Être surprise par leur confiance en eux, parfois. Quelques soient les situations.
Se sentir fière du travail accompli. Un sentiment si rare qu'il mérite d'être partagé. 

Partager aussi cette recette de tiramisu aux pommes qui fait toujours l'unanimité chez moi. Un dessert que je réserve souvent au mois d'octobre lorsque mon pommier ploie sous ses fruits mais qui peut être réalisé toute l'année. Alors pourquoi pas maintenant ?

Ingrédients pour 8 verres :tiramisu pommes1

- 1 pot de mascarpone (250 g)
- 4 oeufs bien frais
- 50 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 25 mL de calvados
- 6 pommes à cuire
- 1 bâton de cannelle
- spéculoos

Préparation :
Éplucher et couper les pommes. Faire une compote en les faisant réduire à feu doux. Ajouter la cannelle et de l'eau si nécessaire.
Les retirer ensuite du feu. Les écraser et laisser refroidir.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter le mascarpone légèrement battu.

Monter les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel. Incorporer à la crème au mascarpone, très délicatement. Ajouter le calvados (la crème sera légèrement plus liquide qu'un tiramisu classique)

Émietter les spéculoos au fond des verres (compter environ 2 spéculoos par verre). Répartir la compote de pommes bien refroidie. Recouvrir de crème au mascarpone.
Mettre au frigo quelques heures.
Saupoudrer de cannelle au moment de servir.

Inspiré d'une recette du blog "Aux mille et un délices".                                                                            

  tiramisu pommes2 tiramisu pommes3


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrai qu'il n'y a pas de saison pour ce superbe dessert très sympa à réaliser, j'aime beaucoup ! Bonne journée.<br /> <br /> Céline
M
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.<br /> <br /> A bientôt j’espère pour un tour.<br /> <br /> Miss Cuisine
V
Quel bonheur de voir comme tu aimes ton métier, cela fait au chaud au coeur de ces quelques lignes ! Des petits étudiants bienheureux :) <br /> <br /> Ce dessert à l'air succulent et un tiramisu sans café c'est une bonne idée que je retiens... Grosses bises, Véro
C
Un petit dessert gourmand et léger en bouche : c'est parfait !
C
Jolies coupes !
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité