750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
19 février 2012

Brioche au fromage blanc.

brioche fromage blanc

Une brioche. Pour célébrer la joie que nous avons à traîner en pyjama le dimanche matin.
Le plus difficile pour moi avec le rythme scolaire du collège et depuis quelques années celui de l'école des enfants, c'est la course contre la montre du matin.
Le réveil qui sonne. Déjà. Doit-on vraiment se lever ? Et oui. On le sait. Quelques minutes trop tard et le fragile équilibre est rompu. Nous cédons tous à la panique. Nous voilà arrivant sur notre lieu de travail, essoufflés, énervés, comme si nous avions déjà vécu une journée entière...
Pour éviter ce sentiment d'horreur, il n'y a qu'une solution. Ne pas octroyer de rab à notre sommeil.

Alors, le dimanche matin, c'est sacré. Nous nous autorisons tout ce qui nous est interdit le reste de la semaine.  

Et depuis le premier dimanche de janvier s'invite sur ma table une belle brioche. Comme une ode à cette paresse retrouvée.

J'en ai déjà réalisé quelques unes. Jamais la même. Je puise mes idées dans mes livres, dans des blogs gourmands. Il y a eu la brioche à la fleur d'oranger, le kringle estonien, le kougelhopf, les petits pains à la cannelle...
Aujourd'hui, c'est une brioche au fromage blanc qui m'a tenté. On retrouve son petit goût particulier. Elle est un peu plus sèche que ses copines au beurre mais beaucoup moins culpabilisante pour nos hanches... Une bonne cuillère de confiture, un peu de nutella ou de pâte de spéculoos en fait une belle gourmandise! 

Ingrédients pour une belle brioche :brioche fromage blanc1
- 500 g de farine
- 250 g de fromage blanc (0%, 20%,... au choix)
- 1 c à s de lait
- 50 g de sucre
- 1 oeuf + 2 jaunes 
- 1 c à c de gousse de vanille en poudre
- 1/2 c à c de sel
- 2 c à c de levure de boulanger

Préparation :

Dans la machine à pain mettre les ingrédients dans l'ordre préconisé par le constructeur (pour moi, lait, fromage blanc, sucre, oeufs battus, vanille et sel. Puis la farine et enfin la levure)
Lancer le programme pâte. Au bout de 15 min, relancer le programme afin d'avoir un double pétrissage. Lorsque le programme est terminé, sortir la pâte.
Façonner la pâte selon votre idée. Moi, j'ai fait 7 pâtons et 1 plus gros. Je les ai déposés dans un moule à charlotte pour obtenir cette forme de fleur.
Recouvrir le moule avec un torchon humide. Laisser gonfler 40 min à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner d'un jaune d'oeuf battu mélangé à 1 c à s d'eau. Parsemer de sucre en grain (moi, j'ai mis du sucre aromatisé à la pomme, cannelle et anis - petite merveille découverte au détour d'un rayon d'un magasin bio)
Enfourner 25 à 30 min.

Laisser refroidir sur une grille. 

brioche fromage blanc3

brioche fromage blanc2

brioche fromage blanc4

 

Source d'inspiration ici, sur le blog ô miam miam de Soso.



Publicité
Publicité
Commentaires
J
Peut on faire plus petit merci
V
Très belle.
C
Merci pour cette magnifique brioche sa me radure pour mon colesterol enfin je vai pouvoir en profiter ma goumandise
B
slt<br /> <br /> je suis en train de tester cette recette...<br /> <br /> j'ai rajouté un poil de lait car la pâte était un peu trop dense pour que la brioche puisse lever ..<br /> <br /> Alors à suivre<br /> <br /> bises
S
ta brioche me donne très faim. merci pour cette recette. bon week-end
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité