750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
20 mars 2012

Flans de saumon et courgette au fromage blanc.

cocotte au saumon

Un reste de saumon cuit de la veille.
Un manque cruel d'énergie et d'inspiration en cuisine.
La sensation d'être oppressée, poursuivie par un timing trop serré.
L'impression de n'avoir le temps de rien. Que celui des contraintes du quotidien.

Voilà résumés en 4 lignes mes problèmes à l'heure de préparer le repas mercredi dernier.

J'ai alors pris le temps de regarder sur l'étagère de mes bouquins de cuisine. J'en ai extrait un petit livre, peu utilisé jusqu'à maintenant. "Cocottes minus!" J'ai pris le temps de le feuilleter et de m'arrêter à la page 12. J'ai arrêté mes pendules. J'ai sorti mes ingrédients, mes poêles et mes cocottes. Je me suis mise à détailler mes courgettes en petits dés. Lentement. Sans penser à rien. J'ai attrapé mon saumon dans le frigo. Je l'ai effiloché, retirant soigneusement les arêtes qui font si peur à toute petite Poulette. J'ai laissé mon esprit vagabonder ailleurs. Loin de ce tumulte incessant qui est le mien en ce moment. Comme à cet instant précis où j'écris alors que du linge doit encore être étendu avant de rejoindre le collège d'ici 20 min... Ne pas trop penser et se dire que tout ça finira bien par se faire. A un moment ou à un autre et si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain...

Ingrédients pour 6 cocottes :cocotte au saumon1

- 500 g de filet de saumon sans peau cuit
- 2 courgettes
- huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 1 citron
- 200 g de fromage blanc
- 2 oeufs
- 5 cL de crème fraîche liquide
- 1 c à s de moutarde à l'ancienne
- ciboulette et aneth
- sel, poivre

Préparation :

Détailler le saumon en petits morceaux en retirant les arêtes. Le citronner.
Détailler les courgettes en dés après les avoir épluchées un rang sur deux. Hacher l'ail. Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'ail et les dés de courgette avec un peu de sel. Laisser cuire 5 à 10 min afin que les courgettes soient encore légèrement croquantes.
Dans un saladier, mélanger les fromage blanc avec les oeufs, la crème et les herbes. Ajouter la moutarde. Saler et poivrer.

Dans les cocottes, répartir le saumon, les courgettes et verser le flan au fromage blanc.

Mettre au four à 200°C pendant 20 à 25 min. Veiller à ne pas trop cuire pour ne pas dessécher le poisson.

J'ai accompagné le flan d'un risotto aux courgettes (Quelques dés qui débordaient des cocottes.) 

 

      cocotte au saumon2cocotte au saumon4

      cocotte au saumon3

cocotte au saumon5
 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mince j'ai fait 2 fautes : ah j'aime pas ça faire des fautes!<br /> <br /> bises
M
tu as vraiment bien fait de le prendre ce temps.<br /> <br /> On le sais toutes et tous c'est un vilain coquin ce temps. Ici c'est mon mari qui a des semaines plus que over bookée et qui ne laissent place à rien d'autre qu'au boulot...Alors je te comprends dans tes qqs lignes!<br /> <br /> bises !!!
V
Rien qu'à la lecture du titre, j'en ai l'eau à la bouche...<br /> <br /> Pas trop de temps en ce moement et toujours cette course contre l'horloge comme pour toi. Je prends 5 minutes avant l'arrivée des p'tits loups pour m'en mettre plein les pupilles dans ta cuisine.<br /> <br /> Bisous ma belle
L
on court tous aprés le temps hélas...tes petits flans refletent une cuisine généreuse et gourmande, bravo !<br /> <br /> lOU
C
Ah, si le temps pouvait parfois suspendre son vol. Mais je crois que tu y arrives parfois en pensant ainsi à ta cuisine... surtout maintenant que tu as le choix de belles planches pour découper avec art tes courgettes. LOL.
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité