750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
3 mai 2012

cannelés salés pour apéro des jours fériés.

cannelés salés

On n'y croit pas mais pourtant le mois de mai est là avec son grand soleil, ses températures annonçant l'été à venir, sa pluie, son vent et son air frisquet.

Malgré tout, les longs week-end en perspective resteront l'occasion d'inviter et de profiter de ceux qu'on aime. L'apéro ne se prendra peut-être pas sur la terrasse. Mais rien n'empêche d'imaginer de petites gourmandises qui donneront l'impression des beaux jours.

Quelques saveurs estivales, des herbes de Provence, du romarin nous feront presqu'entendre les cigales... au loin... très loin. 

Le mois de mai est très chargé? Des fêtes de famille, un gala de danse, un départ en classe de découverte, une évaluation des élèves de 3ème, j'en passe et des meilleurs ? Pourquoi ne pas profiter d'une accalmie passagère pour tout préparer avant d'envahir le congélateur en vue du prochain apéro? Il suffira de penser à sortir les cannelés quelques heures à l'avance afin de pouvoir les déguster au bon moment...

Ingrédients pour 15 mini cannelés au chèvre et au romarin :cannelés salés1

- 75 mL de lait
- 30 g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs
- 60 g de crottin de chèvre
- 30 g de farine
- sel, poivre 
- 1 c à s de romarin

Préparation :

Faire chauffer le lait et le beurre 45 secondes au micro-ondes.
Dans le bol d'un robot, mettre le chèvre et les jaunes d'oeufs et mixer l'ensemble. Ajouter le mélange lait/beurre tiède. Mixer à nouveau.

Ajouter la farine, le sel, le poivre et le romarin. Mixer.

Poser le moule à cannelé sur une grille froide. Remplir les alvéoles aux 3/4.

Faire cuire 20/25 min à 180°C.

Démouler et déguster tiède ou froid.

cannelés salés2Ingrédients pour 15 mini cannelés aux lardons fumés, poivrons et herbes de Provence :

- 50 g de farine 
- 1 c à c de levure chimique
- 1 oeuf
- 50 mL de crème liquide
- 25 mL de lait
- 25 mL d'huile d'olive
- 50 g de lardons fumés 
- 2 c à s d'un mélange de poivrons rouge, vert, jaune émincés
- 1 c à s d'herbes de Provence
- sel, poivre

Préparation :

Dans une poêle, cuire les lardons coupés en dés, sans matière grasse. Quand ils sont colorés, ajouter le poivron et laisser fondre à feu doux en remuant. Compter une dizaine de minutes.

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter l'oeuf, la crème, le lait et l'huile d'olive. Mélanger à l'aide d'un fouet.
Incorporer les lardons et les poivrons tiédis.
Ajouter les herbes de Provence, le sel et le poivre. 

Poser le moule à cannelé sur une grille froide. Remplir les alvéoles aux 3/4.

Faire cuire 20/25 min à 200°C.

Attendre une dizaine de minutes avant de démouler. Déguster tiède ou froid.

 
     cannelés salés5cannelés salés3

     cannelés salés4


Edit de 21h30 :   

Il y aura bientôt deux ans que j'ai accepté mon unique partenariat jusqu'à ce jour. Un rôle d'ambassadrice pour l'enseigne Zôdio. Cet échange m'a permis de bien jolies rencontres... il me permet aussi de tester tout un tas de produits liés à la cuisine.

Mon dernier test concerne les planches à découper. Si vous projetez un tel achat, n'hésitez pas à consulter mon article sur le blog de Zôdio!


 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ca a l'air tres tres bon :) Super blog
R
ca a l'air tres tres bon :) Super blog
R
ca a l'air tres tres bon :) Super blog
V
J'ai testé ceux au chèvre, ils sont excellents! Merci, bisous
K
Merci de m'avoir fait découvrir de nouvelles versions de cannelés salés.<br /> <br /> Voici ma version :<br /> <br /> http://lesdelicesdanais.wordpress.com/2012/07/17/recette-de-canneles-au-pesto-et-aux-legumes-verts/<br /> <br /> Kin
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité