750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
18 juillet 2012

cannelés traditionnels.

cannelés

Une connaissance en période de reconversion professionnelle décide de se lancer dans la présentation à domicile d'ustensiles culinaires de qualité. 

L'envie de lui donner un petit coup de pouce et de dépasser le simple bonjour devant la porte de l'école me convainc d'organiser un atelier à la maison.

Un petit rendez-vous de préparation durant lequel nous balayons le choix des recettes, l'organisation de la cuisine, les invitations à compléter. Nous en profitons pour papoter autour d'un petit thé, pour faire connaissance et apprécier ce moment tout en créant une nouvelle amitié.

Chercher les copines susceptibles d'être intéressées. Suffisamment pour que le déplacement vaille le coup. Fixer une date.

Profiter d'un samedi matin pour réunir les volontaires autour de ravioles confectionnées avec bonne humeur tout en regardant la neige tomber. Elle ne nous avait pas épargné ce matin là faisant renoncer les plus éloignées, obligeant les plus proches à chausser les après-ski pour nous rejoindre.

Tandis que dorent les ravioles qui seront dévorées à l'apéro, L'heure de la présentation des produits nous trouve les yeux brillants, telle des gamines devant le sapin le matin de Noël. La découverte des prix nous rend toutes un peu raisonnables... n'empêche, chacune craque pour ce qui lui sera absolument nécessaire.

L'animatrice novice et pas commerciale dans l'âme ne nous pousse pas à l'achat, nous fait même parfois renoncer à certains ustensiles peu utiles malgré les apparences... Nous apprécions cet état d'esprit.

En tant qu'hôtesse, je bénéficie d'un petit avantage. Un moule à mini cannelés. Bientôt rejoint par son petit frère pour en faire davantage en une seule fournée.

Le petit livre de recette qui va avec. Se régaler alors de cette gourmandise qui devient vite addictive. 

Ingrédients pour 30 min cannelés: (la pâte est à préparer la veille)

cannelés2

- 25 g de beurre
- 300 mL de lait
- 1 gousse de vanille
- 1 oeuf entier
- 2 jaunes d'oeufs
- 150 g de sucre
- 90 g de farine
- 1 pincée de sel
- 30 mL de rhum ambré

Préparation :

Dans une grande casserole, faire fondre la beurre. Ajouter le lait et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Faire bouillir puis retirer du feu. Laisser un peu refroidir.

Dans un saladier, fouetter l'oeuf entier, les jaunes et le sucre. Le mélange doit blanchir et devenir mousseux.

Ajouter le lait légèrement refroidi sans cesser de fouetter. Mettre la farine tamisée, le sel et le rhum. Mélanger.

Éliminer les grumeaux avec le mixer plongeant si nécessaire.

Laisser la pâte au frigo au moins 12h.

Préchauffer alors le four à 220°C.

Mélanger la pâte sans la travailler.

Remplir les moules aux 2/3. Poser les moules sur une grille froide.

Enfourner 5 min à 220°C puis baisser la température à 180°C et prolonger la cuisson de 30 min.

Démouler et laisser refroidir.

D'après une recette Tupperware Les mini, un max d'idées.
Adaptée à mes goûts et à mon four...

 

cannelés1cannelés3

cannelés4

 

Un petit coucou particulier à Martine, ma toute nouvelle abonnée suite à une bien jolie rencontre. En dehors du quotidien...


 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ben voilà je file acheter un moule .... ta recette m'a décidée ! ;-)
L
humm des cannelés bien gouteux les vrai de vrai en plus!! Bonne journée de samedi, bises Lou
S
miam, miam!!!!
C
C'est un pur moment de bonheur quand j'en fait aussi à la maison, trop bon ! bises
S
j'ai jamais reussi à en faire j'ai toujours loupé les miens arf en tout cas c'est bien apetissant tout ça!
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité