tarte abricot pistache2

 

10 kg d'abricots ramenés par le chéri. Mais comment fait-il pour être toujours dans les bons plans? C'est peut-être parce qu'il arrive juste avant la fermeture. Ça doit lui donner des droits, lui autoriser quelques faveurs... Il y a sûrement un peu de vrai dans cette explication.
Il rentre à la maison, les bras chargés de cagettes remplies du nécessaire vital pour une famille de 5 personnes. En prime la petite anecdote. La vendeuse charmante qui lui fait limite du rentre dedans, la crème de maroilles bientôt périmée mais largement utilisable offerte pour ses beaux yeux, les kilos de prunes avancées néanmoins parfaites pour des confitures, donnés gracieusement avec un sourire. Et dernièrement ces abricots à un prix défiant toute concurrence.

Bon, c'est ballot, il me reste plein de confitures de l'an dernier à consommer. Pas envie de sortir mon chaudron! Et les idées pour cuisiner ces fruits ne se bousculent pas dans mon cerveau en vacances...

Heureusement, j'ai la solution des copines blogueuses.

Le temps d'un petit atelier cuisine organisé ensemble, me voilà refilant 4 kg d'abricots et repartant avec THE recette. Celle de ma copine Kiki.

Aussitôt dite (publiée, devrais-je dire), aussitôt faite. Quelques modifications adaptées à mes fonds de placard et de frigo et voilà une tarte délicieuse. Les saveurs s'y harmonisent parfaitement pour un dessert bien gourmand. A refaire. A quand la prochaine promo, mon chéri ?

Ingrédients pour un moule à tarte rond de 30 cm de diamètre (+ 2 petites tartelettes):

tarte abricot pistache3

Pour la pâte sablée limite biscuitée :
- 250 g de farine
- 60 g de sucre
- 1/2 c àc de levure chimique
- Une pincée de sel
- 125 g de beurre froid en morceaux
- 1 oeuf

Pour le financier à la pistache :
- 4 blancs d'oeuf
- 100 g de sucre glace
- 40 g de farine
- 40 g de poudre d'amande
- 100 g de beurre
- 1 bonne cuillère à café de pâte de pistache

Pour la garniture :
- 12 abricots
- Une bonne poignée de pistaches non salées

Préparation :

1 h à l'avance, préparer la pâte : dans le bol du robot, mettre la farine, la levure le sucre et le sel. Mixer. Ajouter le beurre et l'oeuf. Mixer jusqu'à temps d'obtenir une boule de pâte. 
Garnir le moule à tarte d'une feuille de papier sulfurisé. Y étaler la pâte assez finement.

Laisser 1 h au frigo.

Pendant ce temps, préparer le financier à la pistache. Faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur noisette. Laisser tiédir.

Dans un saladier, mélanger les blancs d'oeufs et le sucre glace. Ajouter la poudre d'amande. Bien mélanger. Incorporer la farine tamisée et mélanger soigneusement. Mettre la pâte de pistache et homogénéiser. Filtrer le beurre afin d'éliminer les impuretés et l'ajouter au mélange.

Préchauffer le four à 180°C.

Laver les abricots et les couper en 4 (ou plus si les fruits sont gros).

Verser la pâte à financier. Disposer les quartiers d'abricots.

Cuire 35 minutes. Le fiancier va gonfler et dorer légèrement.

Démouler et saupoudrer d'éclats de pistache.

Pour une version sans pâte de pistache : rendez-vous chez ici.

tarte abricot pistache

 

tarte abricot pistache1