750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
1 octobre 2012

Velouté rose.

velouté rose

 

Octobre. Mois de mobilisation pour une bonne cause. Mois aux teintes d'automne dans les jardin. Aux teintes roses dans ma cuisine.

Parce qu'un jour, à l'issu d'un examen annuel auquel Elle s'était pourtant rendue confiante et sereine, un doute a surgi. Parce qu'Elle a dû alors subir d'autres analyses pour voir ce qui se cachait derrière cette tâche sur le cliché. Parce qu'alors, le diagnostique est tombé. Froidement. Douloureusement. Parce-qu'il a fallu commencer à se battre. Suivre le protocole qui s'enchaînait. Qui permettrait de combattre ce qui s'était niché au creux de sa féminité.

Parce-qu'il est important de prévenir afin de mieux agir, je m'associe à l'événement lancé par l'association ADCN (association du dépistage des cancers dans le Nord) dont je vous parlais dans mon message précédent.

Et je vous propose en ce premier jour d'octobre, une soupe toute rose dont le goût subtil nous a changés des versions plus classiques... Et parce qu'en plus, Elle adore les betteraves...

Ingrédients pour 2 litres de velouté:

velouté rose1

- 2 betteraves crues
- 1 poireau
- 2 pommes de terre
- 1 cube de bouillon de volaille
- Cumin, sel et poivre
- 1,5 litre d'eau
- 1/2 litre de lait
- 2 c à s de crème fraîche épaisse
- 1 échalote
- crème fraîche liquide
- persil ciselé

Préparation :

Dans une cocotte, faire revenir les échalotes émincées dans une cuillère à soupe d'huile.
Éplucher les pommes de terre et les betteraves. Les couper en gros cubes. Laver les poireaux et les couper en gros tronçons.
Ajouter les légumes dans la cocotte et les faire suer 5 minutes.
Mettre le cube de bouillon de volaille. Verser l'eau et le lait. Saler, poivrer. Ajouter du cumin.
Fermer la cocotte et compter 40 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape.

Passé ce temps, mixer le velouté finement. Ajouter la crème fraîche épaisse. Remettre sur le feu pour redonner un coup de bouillon tout en mélangeant.

Servir avec une "lichette" de crème fraîche liquide et du persil ciselé.

velouté rose3

 

 

AfficheOctobreRose2012-07-Web1 Pour plus d'infos... cliquer sur la photo.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Juste excellent ! Merci pour cette recette testée ce soir : simple et d'un gout exquis :))
V
C'est tout simplement magnifique...
L
c'est trés joli et sans parler de ton texte bien émouvant...bon weekend, bises<br /> <br /> Lou
C
Très joli ton velouté, et ce coeur si touchant.<br /> <br /> Je t'embrasse fort
K
C'est trop beau! la recette ET la prose. ELLE peut être fière d'Elle et de toi. Bises
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité