750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
28 novembre 2012

Lasagnes d'automne.

lasagne d'automne

 

Qu'il est difficile en cette période de rester inspirée en cuisine.
Qu'il est difficile de faire plaisir à tous, à l'heure du repas.
Qu'il est difficile de varier les idées quand fruits et légumes nous rappellent que l'automne est là.

Ces lasagnes réunissent les saveurs qui font malgré tout la force de cette saison. La courge butternut avec sa couleur si chaleureuse, les champignons encore bien présents avec leur odeur de sous-bois et les oignons roses de Roscoff ramenés d'un marché sur fond de nostalgie au goût de mon enfance.

De quoi réchauffer les coeurs et redonner des couleurs à la vie quand dehors, le temps est à la grisaille... et le moral un peu terne

Ingrédients:

lasagne d'automne1


- un paquet de lasagnes prêtes à cuire
- 500 g de champignons de Paris
- 500 g de courge butternut
- 2 oignons roses de Roscoff
- un reste de poulet cuit (facultatif pour un plat végétarien)
- 60 g de beurre
- 60 g de farine
- 1 L de lait
- Huile
- beurre
- sel, poivre
- coriandre moulue
- muscade

Préparation :
Éplucher et détailler la courge en petits cubes. Les plonger dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient juste tendres.
Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons.
Faire chauffer une grosse noix de beurre et une c à s d'huile de tournesol dans une poêle. Quand elle est bien chaude, y faire revenir les oignons. Baisser les feux et les laisser confire une dizaine de minutes.

Préparer les champignons et les émincer finement. Les mêler aux oignons. Les faire suer quelques minutes et laisser cuire jusqu'à évaporation de l'eau rendue.

Effilocher le reste de poulet cuit et le mettre dans la poêle. Faire revenir avec les légumes.
Ajouter alors les cubes de courges. Assaisonner de sel, de poivre et de coriandre généreusement. Mélanger délicatement afin d'éviter que la courge ne se transforme en purée.

Réserver.

Préparer la sauce béchamel.
Faire fondre les 60 g de beurre. Ajouter la farine en pluie. Mélanger au fouet. Verser le lait et laisser cuire sans cesser de remuer jusqu'à léger épaississement. Saler, poivrer, râper de la muscade.

Dans un plat allant au four, verser une louche de béchamel. Recouvrir de plaque à lasagnes. Verser le mélange aux légumes et poulet. Verser une bonne louche de béchamel. Recommencer l'opération. Terminer par une couche de lasagne. Recouvrir du reste de béchamel.
Enfourner 40 min à 180°C.
A mi cuisson, parsemer éventuellement de gruyères râpé.

Déguster avec une petite salade.

lasagne d'automne2


 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
quelle excellente idée cette version!
L
Mmmm, ce doit être merveilleusement bon !!! BIZ
T
des lasagnes à tester
V
Quelle jolie recette automnale... Elle serait parfait à ma table aujourd'hui!<br /> <br /> Moi aussi je suis débordée en cette période. Pas d'inquiétude, je comprends les visites plus rares (de mon côté c'est pareil).<br /> <br /> Bisous bisous et bon courage pour cette fin de période toujours très chargée
C
J'aime beaucoup la butternut : ces lasagnes doivent être bien bonnes !
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité