750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
9 mars 2013

Carbonnade flamande des ambassadrices.

carbonnade

 

On a tous nos petits faibles pour certaines spécialités. Pour moi, sans l'ombre d'une hésitation, il s'agit de la carbonnade flamande. J'aime sa générosité. L'onctuosité de sa sauce. Ses notes légèrement sucrées. Ses accents de terroir. Sa convivialité.

Dans les quelques estaminets de la région où j'ai eu le plaisir de dîner, j'aime choisir ce plat savoureux.

Malheureusement dans ma cuisine, mes tentatives pour reproduire ces saveurs du Nord ne me satisfaisaient jamais complètement. Jamais, mes papilles n'avaient été renversées.

Mais ça, c'était avant...

Depuis, j'ai eu la chance de rencontrer des toquées de cuisine, via une grande enseigne. Le groupe des ambassadrices était né.
Au delà de nos rencontres gourmandes et sympathiques, nos conversations sur le net nous permettent d'échanger recettes et autres astuces (merci FB!!)

C'est ainsi que, voulant connaître la recette fétiche de chacune, j'ai eu des réponses animées, enjouées et enthousiastes. Toutes les recettes avaient leur truc pour rendre la carbonnade flamande mémorable. J'ai alors réuni un ingrédient, une façon de faire de chacune. Pour sublimer la carbonnade et en faire ma recette. Celle que je suis à la lettre depuis. Surtout lorsque des adolescents croates viennent visiter la France. Découvrant les spécialités de la région à notre table...

Ingrédients pour une belle tablée  (6/8 personnes):

carbonnade1


- 1,6 kg de paleron (pour Gaëlle et Emmanuèle, c'est sûr! C'est LE morceau de boeuf qui rend ce plat bien meilleur!)
- 2 carottes (c'est LE truc de Virginie, qui rend la carbonnade plus savoureuse)
- 2 gros oignons (voire plus, car d'après Ciorane, c'est les oignons qui font tout!)
- 75 CL de bière ambrée ou brune (d'après Elodie, c'est la bière brune qui donne tout son caractère à la carbonnade. La bière blanche est bien trop amère)
- 2 c à s de farine
- 2 c à s de vinaigre de Xérès
- thym, laurier
- 1 tranche de pain de campagne
- 1 tranche de pain d'épice
- 1 spéculoos
- 1 c à s de moutarde forte
- 2 c à s de vergeoise
- beurre, sel et poivre

Préparation :

Émincer finement les oignons. Éplucher et couper les carottes en rondelle. Découper la viande en gros cubes.

Dans une cocotte, faire chauffer le beurre. Y faire revenir la viande pour la colorer sur toutes ses faces.

Réserver. Remplacer la viande par les oignons et les carottes. Faire dorer en mélangeant continuellement.

Rajouter la viande et laisser mijoter quelques minutes. Verser la farine et mélanger.

Verser la bière. Laisser bouillonner.

Baisser le feu. Ajouter le vinaigre. Saler, poivrer. Ajouter du thym et du laurier et la vergeoise.

Laisser mijoter 30 minutes à couvert en remuant de temps en temps.

Passé ce temps, déposer le pain de campagne, le spéculoos et le pain d'épices tartinés de moutarde sur la viande et laisser fondre.

Couvrir. Laisser mijoter à feu doux 3h (idéalement 2h la veille et 1 h avant de déguster.
La viande doit se "déliter" (c'est ainsi qu'elle est meilleure, parole de Kiki!)

Servir avec des frites, de la purée, une fondue d'endives ou bien encore des endives braisées.

Pour les étapes de la recette un grand merci à Virginie qui a pris le temps de me recopier sa recette et à Kiki qui m'a prêté un petit livre sur toutes les spécialités de notre région.
Merci à Elodie qui a testé cette recette à plusieurs mains, pour son retour positif.

carbonnade2

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci pour ce partage je vais tenter !
V
Quelle jolie façon de présenter ce plat. Tu mets l'eau à la bouche et tes invités étrangers devaient être ravis. Je t'avoue que je n'en ai jamais mangé. J'aurais bien glissé mes p'tites fesses (si, si...) à ta table! ;-)<br /> <br /> Bises ma belle
M
Je ne connais pas du tout, mais je suis fan de ces plats qui mijotent des heures... D'ailleurs vu ce temps de crotte, je ne fais que ça et mes jeans me serrent !!! Je vais tenter car ta photo me donne vraiment envie... Donc comme ça tu as eu des petits invités ? C'est sympa ça...Je te fais un petit mail en parallèle. Bonne soirée, gros bisous, Véro
P
Ce plat m'a l'air très appétissant, il va falloir que j'essaie car je ne connais pas du tout !
J
J'adore ce plat du Nord dont je suis originaire et pourtant je ne l'ai jamais réalisé, mais je crois que ça va bientôt changer avec tous ces petits conseils.
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité