750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
24 mars 2013

Brioche aux amandes et un an de plus...

brioche amande1

 

Il y a quelques jours, j'ai fêté mon anniversaire.
Comme lorsque j'étais enfant, je me suis réjouis à l'avance de ce jour un peu particulier.
Naïvement, je reste persuadée qu'il sera différent des autres. Plus agréable. Plus coloré. En réalité, je vis cette journée avec un autre état d'esprit. Appréciant les marques d'amour et d'amitié. Émue par un appel, un petit mot, un joli dessin...

Une journée plus pleine, plus généreuse où chaque minute me serait un peu destinée. 

Dès le réveil, je suis entrée dans le vif du sujet.
Ce n'est pas seulement avoir un an de plus, prendre la mesure du temps qui passe. C'est s'arrêter un instant pour profiter des marques de tendresse de mes proches.
Une table de petit déjeuner bien garnie. Des pains et des baguettes fraîches. Comme si le boulanger avait envahi ma maison. Un thé fumant dans mon bol. Un petit paquet déposé par mon chéri attentionné. Des enfants ravis de fêter leur Maman... des petites lettres et des dessins exécutés avec un enthousiasme désarmant.

En oublier qu'il est temps de partir pour l'école tout en rêvant d'un jour férié pour l'occasion.

Attendre dimanche pour faire une brioche en repensant à un si joli moment de gourmandise et de partage.

Ingrédients pour une belle brioche tressée:

brioche amande2


- 130 mL de lait
- 1 c à s de rhum ambré
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 c à c de sel
- 60 g de beurre coupé en petits dés
- 30 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c à c de jus de citron
- 30 g d'amandes en poudre + une poignée pour saupoudrer sur la brioche.
- 350 g de farine
- 1,5 c à c de levure de boulanger instantanée

Préparation :

Mettre tous les ingrédients sauf les amandes dans la MAP dans l'ordre préconisé par le fabricant. Choisir le programme "pâte levée" Juste avant la fin du pétrissage, mettre les amandes effilées. 

A la fin du cycle de la MAP, sortir le pâton de la cuve. Séparer en trois boules de tailles équivalentes. Les allonger en boudin d'environ 20 cm de longueur. Les tresser. Déposer dans un moule à cake et laisser lever à l'abri des courants d'air pendant 1 h environ.
Passé ce temps (la pâte a doublé de volume), badigeonner la surface de la brioche avec un peu de lait. Enfourner à 180°C pendant 20 min. Passé ce temps, parsemer d'amandes effilées. Poursuivre la cuisson 5 à 10 min en baissant la température du four à 160°C.

Démouler. Attendre le refroidissement pour déguster.

 

brioche amande copie


 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ca se fête, bon anniversaire!<br /> <br /> <br /> <br /> Je profite de mon passage pour t'annoncer l'ouverture de mon forum gourmand "Le Nid des Délices": http://leniddesdelices.forumactif.org/.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère avoir le plaisir de t'accueillir dessus et partager avec toi plein de choses gourmandes: recettes, astuces, échanges gourmands, papotages...<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt!
V
Joyeux anniversaire ma belle avec un p'tit peu beaucoup de retard donc...<br /> <br /> Magnifique cette brioche! J'aurais adoré la croiser à mon réveil (surtout avec cette nuit qui compte une heure de moins, pffff)<br /> <br /> Bisous et joyeuses Pâques en famille!
P
Une belle mie filante à souhait !joyeux anniversaire !
C
Un très gros baiser pour un bel et heureux anniversaire<br /> <br /> Ta brioche a l'air si goûteuse et moelleuse.<br /> <br /> Affectueuses pensées.
J
Miam , miam !!!
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité