ciabatta

 

Les heures, les journées, les semaines passent.

Le soleil a remplacé la pluie. Pour quelques jours. Les températures sont redevenues plus douces. J'ai cessé de grelotter, de me plaindre du froid qui me glaçait. Puis la grisaille a retrouvé ses droits.

La fin de l'année scolaire se profile tout doucement. Elle n'aura jamais été aussi méritée et attendue. Des projets à concrétiser qui prennent tout mon temps. Des évaluations à organiser qui accaparent mes moments de liberté. Une inspection qui vient après une longue attente anxieuse et de doutes maintes fois répétés. 

Réussir à retrouver enthousiasme et motivation. Accepter mes failles pour réussir à en faire des forces.

Essayer de trouver encore un petit peu de temps en cuisine et le plaisir de nourrir mon blog...

Avec des petits accents italiens, des tapas que nous avons beaucoup appréciés, arrosés d'un petit rayon de soleil.

Ingrédients pour une 5 ou 6 de petits pains individuels:

ciabatta1

- 230 mL d'eau
- 300 g de farine
- 50 g de farine bise T80
- 2 c à c de levure de boulanger déshydraté
- 1 c à c de sel
- 2 c à s d'huile d'olive

Préparation :

Mettre les ingrédients dans la MAP en suivant l'ordre préconisé par le constructeur. Lancer le programme pâte levée pour 15 min. Passé ce temps, éteindre la MAP et laisser lever le pâton dans la cuve pendant 1h30.

Fariner 5 ou 6 rectangles de papier sulfurisé. Sortir le pâton de la cuve. Il est très collant, c'est normal! Le découper en 5 ou 6 portions. Déposer les pâtons sur leur feuille de papier sulfurisé. Enfermer les pâtons comme dans une papillote en les manipulant le moins possible. Les pâtons doivent à peiner lever et garder une forme quasi rectangulaire. Laisser reposer 30 minutes. Ouvrir la papillote et découper le papier qui dépasse autour du pâton.

Dans un four préchauffé à 220°C, glisser un récipient avec de l'eau chaude pour le coup de buée. Enfourner pour 20 minutes. La croûte reste assez molle et la mie très alvéolée. Un régal!

A noter : sans map : Mélanger soigneusement tous les ingrédients hormis l'eau et la levure dans un saladier. Ajouter la levure. Mélanger à nouveau. Verser l'eau. Pétrir quelques minutes à l'aide d'une cuillère en bois. Laisser reposer 1h30 à l'abri des courants d'air puis continuer avec la recette ci-dessus.

ciabatta3

ciabatta2