pois chiche

Les vacances approchent. Le rythme commence déjà à ralentir.
Les barbecues arrivent à peine à se faufiler entre les gouttes.
Malgré tout, les fêtes de fin d'année réussissent à s'organiser. Avec un peu d'adaptation et de solutions de repli pour profiter quand même des longues soirées. 
Les auberges espagnoles battent leur plein. Il faut trouver des idées pour ramener de bons petites plats à grignoter. Un accompagnement salé, un dessert. Tout est prétexte à envahir la cuisine.

Aujourd'hui, une petite salade aux saveurs orientales. Une bonne alternative au classique taboulé qui ravira les amateurs de pois chiches et de cumin.

Ingrédients pour 4 personnes:

pois chiche1

- 1 grosse boîte de pois chiche
- 2 courgettes
- 1 c à s de vinaigre de xérès
- 2 oignons nouveaux
- 2 gousses d'ail
- 1 citron
- huile d'olive
- quelques branches de persil
- 5 ou 6 feuilles de menthe.
- cumin
- Paprika

Préparation :
Laver les courgettes. Les couper en petits dés sans les éplucher. Les mettre dans une cocotte. Verser un verre d'eau, 50 mL d'huile d'olive, du sel, du poivre et une gousse d'ail entière. Laisser cuire à feu moyen une quinzaine de minutes. Lorsque les courgettes sont cuites, ajouter 1 c à s de cumin et 50 mL de vinaigre de Xérès. Laisser s'évaporer le liquide. Ôter la cocotte du feu. Saupoudrer de paprika et laisser refroidir.

Rincer les pois chiches à l'eau claire. Les placer dans un saladier.
Préparer l'assaisonement en émulsionnant le jus de citron et l'huile d'olive dans un bol.
Couper l'ail en tout petits dés, émincer finement les oignons nouveaux.  Ajouter à la vinaigrette.

Lorsque les courgettes sont refroidies, les ajouter aux pois chiches. mélanger soigneusement la vinaigrette aux légumes. Parsemer de menthe ciselée et de persil. Rectifier l'assaisonement en sel et en poivre si nécessaire.
Maintenir au frais jusqu'au moment de servir.

pois chiche2