dîner presque parfait

Nous avons profité des vacances, de l'été, du soleil pour organiser une grande semaine "un dîner presque parfait" familial.

Les 5 membres de la tribu ayant déclaré vouloir jouer le jeu, le tirage au sort (parfois les contraintes) a attribué une soirée à chaque candidat.

Ma Princesse a eu la pression en débutant les festivités. Elle a cependant assuré en nous régalant d'un menu sur le thème du vert. Dans une ambiance aux teintes harmonieuses et une animation autour des herbes du jardin. Ce fut la candidate la plus économe (le budget était étudié) pour une cuisine délicieuse.

A suivi toute Petite Poulette sur un thème de saison : la plage. Déco coquillages et crustacés, menu de bord de mer et animation autour des objets liés à l'océan. Un moment de pure détente. Un milkshake à tomber par terre.

Mon tour est arrivé. Menu cuisine du monde, la table patchwork regroupant l'Espagne, l'Italie, l'Asie et les Etats-Unis. Une animation autour d'un défi géographique. Mais 2 "plantages" en réalisation culinaire - la HONTE!

Mon grand, après avoir menacé de tout abandonner par manque d'inspiration nous a bluffés par son thème tex mex. Une déco cactus et piment, un menu spicy mais pas trop et une animation haute en voltiges gustatives.

Enfin, c'est mon chéri qui nous a ébahis, remportant une première place largement méritée.
Un thème tunisien et plus largement oriental. un ensemble digne des mille et une nuits. Un menu savoureux. Une animation instructive nous a tous mis d'accord.

Et... en bonus, de grands fous rires au visionnage des vidéos enregistrées lors de l'attribution des notes. Certains enfants se métamorphosent devant une caméra...

Une semaine riche. De jolis moments de partage. De la gentillesse entre chacun. De l'émotion. L'envie de faire plaisir. J'adore!

Je vous livre le menu du gagnant : 

menu

Et quelques recettes en prime...

en commençant par l'apéritif : La recette originale du caviar d'aubergine se trouve ... Merci Sherazade de nous avoir permis cette délicieuse découverte.

Ingrédients pour le caviar d'aubergine:

caviar aubergine

- 3 aubergines
- 4 gousses d'ail
- persil
- 1/2 c à c de cumin en poudre
- 1 c à s de jus de citron
- 3 c à s d'huile d'olive
- Sel, poivre

Préparation :

Laver les aubergines. Les envelopper avec du papier aluminium et les mettre au four à 210°C pendant 1 heure.
Émincer l'ail très finement et le mélanger avec l'huile d'olive. Ajouter le citron.
A la fin de la cuisson des aubergines, les sortir du four et les laisser refroidir. Les ouvrir et récupérer la chair à l'aide d'une cuillère. La mixer. Y ajouter la sauce à l'ail et le cumin. Saler, poivrer et parsemer de persil ciselé.
Servir dans des cuillères apéritives ou sur des tartines de pain grillé.

Verdict : délicieux. Très frais. Une petite préférence sur des tartines.

Recette du cocktail méditerranéen :
Peler et découper 2 bananes, 1 ananas et 2 oranges. Laver et dénoyauter une dizaine de cerises. Passer ces fruits au mixer. Ajouter un peu d'eau jusqu'à la consistance souhaitée (plus ou moins épais)
Laisser au frais. Au moment de servir, arroser d'un filet de jus de citron.

Verdict : très rafraîchissant à condition que le cocktail ne soit pas trop épais.

La suite des recettes très vite!

caviar aubergine1