gratin légumes boeuf2

Une petite visite chez Gaëlle. Une furieuse envie de tester son gratin d'aubergines à la tomate, chèvre et mozzarella. Une liste de courses qui s'en trouve très influencée.

Hop! Des aubergines. Hop! Du boeuf haché.

Et me voilà en cuisine, m'inspirant largement de la recette. Sauf qu'il me restait des tomates, des courgettes. Pas de mozzarella mais du gruyère râpé.

Le gratin de Gaëlle façon Nathalie était sur notre table. 

Puis, j'ai hésité à publier ma version.
Des photos pas jolies jolies... la lumière peu indulgente l'automne venu.
Un plat presque hors saison. Même si on trouve encore des courgettes, des tomates et quelques aubergines venues du pays...
Mais la magie a opéré. Parce que vraiment, c'était bon. Très bon même. Le chèvre qui donne un petit crémeux à la sauce. Et les enfants qui m'en ont réclamé encore et encore. Alors, je me suis dit que quelqu'uns d'entre vous auraient peut-être envie de prolonger l'été avant d'ouvrir officiellement la saison des raclettes et des légumes d'hiver.

Ingrédients pour 4 personnes :

gratin légumes boeuf1

- 1 aubergine
- 3 petites courgettes
- 2 tomates
- 1 oignon
- 500 g de boeuf haché
- 1 boîte de chair de tomate ou de la chair de tomates fraîches concassée.
- huile d'olive
- sel, poivre
- persil, thym, romarin
- chèvre frais
- gruyère râpé

Préparation :

Nettoyer l'aubergine. La couper en fines rondelles. Les faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive sans les superposer. Les cuire en plusieurs fois si nécessaire jusqu'à ce qu'elles soient légèrement colorées.
Pendant ce temps, éplucher les courgettes un rang sur deux et les couper en rondelles. Laver et couper les tomates de la même manière.
Lorsque les aubergines sont cuites, faire chauffer un peu d'huile dans la même poêle et y mettre les aubergines, les tomates et les courgettes. Saler, poivrer. Laisser confire à feu très doux une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, émincer l'oignon. Le faire revenir dans de l'huile chaude placée dans une deuxième poêle. Ajouter la viande et la cuire en remuant régulièrement. Ajouter la chair de tomate et les herbes. Saler. Laisser mijoter quelques minutes.
Quand les légumes et la viandes sont cuits, étaler une couche de légumes dans un plat à gratin. Recouvrir de viande. Parsemer de petits morceaux de chèvre. Recommencer avec une couche de légumes, une couche de viande, chèvre émietté. Finir par une fine couche de légumes. Saupoudrer de gruyère râpé.

Mettre au four à 200°C pendant une vingtaine de minutes. Servir avec du riz.

gratin légumes boeuf