minestrone2

Les journées s'enchaînent. Bien remplies. Les soirées attendues avec impatience me trouvent endormies sur le canapé.
Des copies à corriger, des projets à peaufiner, des conduites à droites, des conduites à gauche, des réunions pour toute raison.

Ma cuisine est délaissée. Mon congélateur voit son stock s'épuiser.

Aujourd'hui, un petit sursaut. Un réveil matinal. Du travail moins urgent sur le coin du bureau, me voilà retrouvant mot de passe et identifiant pour me connecter. La recherche assidue de la photo du dernier truc sympa préparé m'a occupée un petit moment. 
Attendre encore quelques minutes devant l'écran en rêvassant à notre prochain voyage. Une destination longuement réfléchie, depuis longtemps espérée qui deviendra bientôt réalité. Je vous en reparlerai...

Ingrédients pour de belles assiettes colorées :

minestrone1

- 1 oignon
- 2 tomates
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- 1 poireau
- 100 g de fèves pelées surgelées
- 100 g de haricots verts
- une poignée d'épinards en branche
- 1 ou 2 petits navets
- 1 gousse d'ail
- 200g de lardons fumés (ou de la coppa)
- 1 grosse poignée de pâtes courtes (coquillettes, ici)
- Huile d'olive
- Persil, basilic
- 2 cubes de bouillon de volaille
- sel et poivre

Préparation :

Éplucher les carottes et les navets et les couper en tout petits cubes. Émincer l'oignon. Couper les branches de céleri et le poireau en petits tronçons. 
Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et quand elle est bien chaude, y faire revenir les oignons, le poireau et le céleri. Quand ils ont pris couleur, ajouter les lardons.

Couper les haricots verts en trois. Les mettre dans la cocotte avec les carottes, les navets, les épinards et les fèves. Peler les tomates. Les couper en dés. Les ajouter dans la cocotte. Parsemer généreusement d'herbes ciselées. Couper la gousse d'ail dégermée en tout petits morceaux. Ajouter au mélange. Mettre le bouillon de volaille et mouiller à hauteur. Laisser mijoter une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, cuire les pâtes en suivant les indications de temps sur le paquet.

Lorsque le minestrone est cuit, mettre une cuillère à soupe de pâtes au fond d'une assiette creuse. Verser le minestrone bien chaud par dessus. Parsemer de persil, de parmesan fraîchement râpé et d'une tartine de pain grillé.

 

minestrone

D'après une recette marmiton adaptée à ma cuisine.