brioche

La vie et son tourbillon m'ont tenue éloignée de mon blog bien longtemps.
Une année riche en événements. L'envie de me connecter moins présente au fil des jours. Un doute persistant sur la future régularité de mes publications. Mais un petit peu de temps ce matin, dans une maison endormie me pousse à retrouver mot de passe et identifiant. 

Je partage avec vous, timidement, la recette d'une brioche dédiée initialement au thermomix mais adaptable facilement en machine à pain. Le genre de réalisation qui met des étoiles dans les yeux au petit déjeuner.

Ingrédients pour une belle brioche :

brioche 1

- 250 mL de lait
- 1/2 cube de levure fraîche de boulanger ou 1,5 c à c de levure de boulanger déshydratée
- 2 oeufs
- 500 g de farine
- 50 g de sucre
- 60 g de beurre
- 1 c à c de sel fin
- nutella (ou pâte de spéculos ou...)
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c à s de lait

Préparation :

Dans la machine à pain mettre les 250 mL lait, l'oeuf entier, le sucre, le beurre coupé en morceau et le sel. Verser la farine et terminer par la levure (c'est l'ordre préconisé par le constructeur de ma machine. A adapter à la vôtre).
Lancer le programme pâte levée (environ 1h30).

Une fois, le programme terminé, sortir la pâte de la cuve et la séparer en 4 pâtons de taille identique.

Étaler chaque pâton en disque d'environ 25 cm de diamètre et 2 mm d'épaisseur.

Étaler le nutella sur un premier disque jusqu'à 1 cm du bord. Recouvrir avec le deuxième disque en soudant les bords avec un peu d'eau et en appuyant légèrement. Étaler le nutella sur le deuxième disque positionné sur le premier. Recouvrir du troisième disque, en suivant la même méthode. De même, étaler le nutella sur le troisième disque et recouvrir du quatrième. On ne met pas de nutella sur le 4ème disque.

Repérer le centre de la brioche en y posant un petit verre. Couper alors la brioche en 4 en s'arrêtant au verre. Couper encore en quatre. Puis à nouveau en quatre. Ce qui fait 16 parts.

Prendre alors une des parts et la tourner 2 fois dans le sens des aiguilles d'une montre. prendre la part adjacente et tourner deux fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et continuer ainsi en alternant à chaque fois les sens de rotation.

Laisser lever une demie-heure à l'abri des courants d'air.

Passé ce temps, badigeonner la brioche d'un mélange jaune d'oeuf lait afin d'assurer sa jolie couleur dorée.

Cuire la brioche une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C

brioche 2

 

Pour vous aider dans le modelage ....