750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
10 mars 2015

Fondant pomme, poire et spéculoos.

 

fondant pomme poire spéculoos

Depuis bientôt un an, 4 poulettes ont rejoint le fond de notre jardin. 
Ceux qui me connaissent savent que j'adore les animaux (quand je n'en ai pas peur...) mais plutôt chez les autres.
Je me suis étonnée moi même quand j'ai émis l'idée d'avoir quelques volatiles. Certes, ramasser des oeufs frais tous les jours ainsi que l'aspect développement durable en limitant nos déchets ménagers ont su bousculer mes réticences...

Au final, j'y ai vraiment pris goût. J'ai même réussi à attraper une poule hystérique dans les mains. Pas le choix : pendant quelques semaines, elle nous a fait quasi une grossesse nerveuse. Elle ne voulait plus sortir du poulailler sous prétexte de couver un oeuf même pas fécondé vu qu'il n'y a pas un seul coq à des kilomètres à la ronde... (pas futée une poule ?) Pour éviter qu'elle ne meurt de faim, il a bien fallu la déloger!

Tous les jours, j'enfile mes bottes et je pars le panier sous le bras ramasser 1, 2, 3 ou 4 oeufs suivant l'humeur de ces dames. Chaque semaine, j'attrape ballot de paille et râteau pour nettoyer le petit nid douillet des cocottes (pas très propres, ces bestioles!)

Bref, jamais je ne me serais imaginée dans ce rôle là. Comme quoi... Il ne faut jamais dire jamais...

Et parfois, on se retrouve avec tellement d'oeufs que même en distribuant la production à notre entourage, je dois vite chercher des recettes pour liquider les stocks.

C'est un peu l'histoire de ce fondant délicieux...

Ingrédients pour un fondant délicieux aux oeufs frais de mes poulettes :

fondant pomme poire spéculoos1

- 2 pommes
- 2 poires
- 1 c à s de cassonade
- 150 g de spéculoos
- 3 oeufs
- beurre 1/2 sel
- 3 c à s de farine
- 1 c à s de maïzena
- 1 c à s de crème fraîche épaisse

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C
Éplucher les pommes et les poires et les couper en petits morceaux.
Dans une poêle, faire fondre le beurre et mettre les fruits à compoter avec la cassonade sur feux doux pendant une vingtaine de minutes. Laisser refroidir.

Dans un robot, mixer les spéculoos.

Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème fraîche. Ajouter la farine et la maïzena. Bien mélanger.
Ajouter les spéculoos. Mélanger à nouveau.

Ajouter la compotée de pommes poires légèrement refroidie.

Tapisser un moule de papier sulfurisé. Verser la préparation.

Enfourner 25 minutes environ.

 

fondant pomme poire spéculoos2jpg fondant pomme poire spéculoos4

fondant pomme poire spéculoos3

A l'origine de la recette, celle du joli blog "Mes gourmandises, qu'on se le dise..."


 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Euh... La recette précédente, ce n'est pas à base de poulette n°5???? ;-)<br /> <br /> Sympa les oeufs maison. Moi j'ai l'avantage d'avoir ceux de mes beaux-parents sans le nettoyage du week-end. Pomme/poire et spéculoos, c'est très très tentant!<br /> <br /> Bisous
P
Bon dessert !
V
Un vin d'Alsace Gewurztraminer Vendanges Tardives, aromatique et fruité sublimera cette petite merveille ! Merci pour cet article qui met l'eau à la bouche :)
K
Rooo trop la chance de ramasser ses propres oeufs !<br /> <br /> Et je veux bien une tite part de ton fondant !<br /> <br /> Bisous
C
Belle gourmandise !
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité