fromage

Du temps qui passe. Si vite. Un blog qui passe au second plan. Pour dix mille raisons.
Et puis, un matin, se lever un peu plus tôt et sentir l'envie. D'enjoliver les photos d'un fromage de chèvre (c'est quand même bizarre de prendre un fromage en photo, non ?) et de partager la recette.
Parce que c'est pas compliqué de faire son fromage maison. Surtout quand on a réussi à trouver les bons conseils (un grand merci à chef Nini, dont le blog et le talent m'inspirent souvent) 
Le résultat après quelques essais a convaincu toute ma tribu. Alors pourquoi pas vous ?

Ingrédients pour un petit fromage de chèvre :

fromage2


- 1 litre de lait de chèvre
- 6 c à s de jus de citron
- Sel à votre convenance
- une dizaine de tiges de ciboulette
- quelques baies roses
- une pichenette de poivre
- un thermomètre de cuisson
- des compresses stériles

Préparation :
Rincer une casserole. L'égoutter légèrement sans l'essuyer afin que le lait chaud ne colle pas au fond du récipient. Y verser le lait et le chauffer à 82°C. Baisser alors le feu et ajouter le citron. Remuer et remettre à chauffer quelques instants jusqu'à ce que la température affiche 90°C. A ce moment là, ôter la casserole du feu. La couvrir et laisser complètement refroidir à température ambiante sans y toucher. Il faut compter une demie journée.

Lorsque le lait est refroidi, on observe deux phases : le petit lait au dessus et une masse plus épaisse dans le fond, le futur fromage.
Recouvrir une passoire de compresses stériles qui vont permettre de filtrer la préparation. Poser la passoire sur un saladier. Verser le mélange au dessus des compresses. Jeter le petit lait (ou le garder pour une autre préparation - je vais peut-être tenter de faire du pain avec ce petit lait la prochaine fois...). La masse blanche qui reste dans la passoire n'est pas encore très épaisse, c'est normal. Laisser égoutter au frigo pendant 15h en jetant le petit lait régulièrement.

15h plus tard, prélever le fromage à l'aide des compresses. Presser un peu l'ensemble pour finir d'extraire le petit lait. Verser le fromage dans un bol en prenant soin de retirer toutes les compresses. Ajouter du sel (la recette initiale prévoit une cuillère à café, ce qui a été bien trop salé pour nous!) en réajustant en fonction de vos goûts. Ajouter la ciboulette ciselée, le poivre et les baies roses concassées. Mélanger à l'aide d'une fourchette.

Dans un cercle (d'environ 10 cm de diamètre), tasser le fromage en lissant la surface. Couvrir d'un plastique alimentaire et laisser au frigo une dizaine d'heures.

Au moment de déguster, passer la lame d'un couteau entre le fromage et le cercle et démouler.

Enjoy!

fromage1