Nous avons encore profité d'un beau week end ensoleillé. Faire le marché a été un vrai plaisir. Nous avons fait le plein de légumes et de fruits de saison, nous donnant un avant goût d'été.

plein_de_fruits_et_l_gumes

Que faire de ces beaux légumes ? J'ai décidé de cuisiner le premier gratin provençal de l'année. Pour l'accompagner, mon chéri nous a préparé un petit barbecue. Que du bonheur!

Gratin provençal

Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 oignons
- 3 tomates
- 1 belle aubergine
- 3 courgettes
- 2 gousses d'ail
- 1 poignée d'olives noires dénoyautées
- 1 boule de mozzarella
- parmesan ou gruyère râpé (selon le goût)
- huile d'olives
- sel, poivre, herbes de Provence

Recette :
Dans un faitout faire revenir les oignons émincés à feu vif dans un filet d'huile d'olives. Quand ils sont translucides, réduire le feu, ajouter un peu d'eau et couvrir pour les faire confire. Laisser mijoter une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, laver les tomates et les couper en rondelles. Laver l'aubergine et la couper en rondelles. Laver et éplucher les courgettes en laissant un rang de peau sur deux. Les couper en rondelles. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olives. Faire chauffer les rondelles d'aubergine et de courgettes. Laisser 15 min en surveillant et en rajoutant de l'eau si nécessaire. Lorsque les oignons sont cuits, les disposer au fond d'un plat à gratin en couche épaisse. Alterner des rondelles de tomates, d'aubergine et de courgettes sur les oignons. Saler et poivrer. Disperser des olives sur le dessus ainsi que des herbes de Provence. Parsemer le plat de parmesan (ou gruyère râpé) et de tranches de mozarella. Laisser gratiner à four chaud.

gratin_proven_al_1gratin_proven_al_2Gratin_proven_al_3