750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
13 mai 2008

Gratin provençal


Nous avons encore profité d'un beau week end ensoleillé. Faire le marché a été un vrai plaisir. Nous avons fait le plein de légumes et de fruits de saison, nous donnant un avant goût d'été.

plein_de_fruits_et_l_gumes

Que faire de ces beaux légumes ? J'ai décidé de cuisiner le premier gratin provençal de l'année. Pour l'accompagner, mon chéri nous a préparé un petit barbecue. Que du bonheur!

Gratin provençal

Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 oignons
- 3 tomates
- 1 belle aubergine
- 3 courgettes
- 2 gousses d'ail
- 1 poignée d'olives noires dénoyautées
- 1 boule de mozzarella
- parmesan ou gruyère râpé (selon le goût)
- huile d'olives
- sel, poivre, herbes de Provence

Recette :
Dans un faitout faire revenir les oignons émincés à feu vif dans un filet d'huile d'olives. Quand ils sont translucides, réduire le feu, ajouter un peu d'eau et couvrir pour les faire confire. Laisser mijoter une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, laver les tomates et les couper en rondelles. Laver l'aubergine et la couper en rondelles. Laver et éplucher les courgettes en laissant un rang de peau sur deux. Les couper en rondelles. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olives. Faire chauffer les rondelles d'aubergine et de courgettes. Laisser 15 min en surveillant et en rajoutant de l'eau si nécessaire. Lorsque les oignons sont cuits, les disposer au fond d'un plat à gratin en couche épaisse. Alterner des rondelles de tomates, d'aubergine et de courgettes sur les oignons. Saler et poivrer. Disperser des olives sur le dessus ainsi que des herbes de Provence. Parsemer le plat de parmesan (ou gruyère râpé) et de tranches de mozarella. Laisser gratiner à four chaud.

gratin_proven_al_1gratin_proven_al_2Gratin_proven_al_3

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai oublié de dire que tes photos sont superbes ! une vraie pro !<br /> Laurence
A
Bonjour,<br /> (Nouvelle abonnée et on s'est rencontrée sur le blog de Casa Dolce Casa pour le ptit défi du 7)<br /> Membre d'une AMAP, je cherchais une recette à base de courgettes avec une petite idée.... et je suis donc tombée sur cette recette (pas d'aubergine et j'ai rajouté des morceaux de steacks hachés, mais ce fut extra !) merci beaucoup !<br /> Je m'empresse de faire la pub sur mon profil facebook....<br /> Laurence
L
Super génial ce blog !!<br /> Bravo ma chérie. Tu m'épateras vraiment toujours !<br /> Je t'aime !
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité