750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
5 août 2008

Aiguillettes de dinde aux légumes croquants


aiguillettes_de_dinde_aux_l_gumes_croquants

Je ne sais pas pour vous mais pour moi, quand le thermomètre frôle les 30°C à l'ombre, il ne faut pas me parler de plats chauds... Ça tombe bien, j'ai retrouvé dans mon cahier (plein à craquer de bonnes recettes à tester d'urgence...) un plat tout frais, tout bon que ma mère nous avait fait il y a longtemps (j'étais encore ado, je crois bien). J'avais piqué la recette en m'envolant du nid mais je n'avais pas recuisiné ça depuis. (Ca date!! Vous voyez à quel point urgentes sont mes urgences...)
Et puis, je ne sais pas, un petit souvenir, comme ça, est venu me chatouiller les papilles la semaine dernière. J'en avais envie de ces légumes croquants!

Petit plus de la recette, quasiment pas de vaisselle : une casserole, un couteau. Le plat est directement servi sur les assiettes. Avec cette chaleur, la vaisselle, c'est comme le repassage, Inhumain!

J'ai réactualisé un peu les ingrédients pour un plat bien dans son temps. Je n'ai "que" 34 ans mais mon adolescence, c'est plutôt "old fashion" quand même.

Ingrédients (pour 4 personnes):

- 4 blancs de dinde (on peut remplacer par du poulet)
- 3 carottes
- 2 courgettes
- 1 gros navet
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 c à s de vinaigre de framboise (ou de cidre)
- 3 c à s d'huile de colza
- 1 c à s. de moutarde à l'ancienne.
- 1 c à s de baies roses
- 1 c à s d'olives noires

Préparation :

Faire bouillir 1,5 L d'eau avec le cube de bouillon de volaille. Y plonger les blancs de dinde. Les laisser dans l'eau frémissante pendant 10 min. Pendant ce temps, éplucher les carottes et les couper en rondelles. Laver les courgettes et les couper en dés sans les éplucher. Éplucher le navet et le couper en frites. Lorsque le poulet et cuit, l'égoutter (en conservant l'eau dans la casserole) et le laisser refroidir sur une assiette. Plonger les carottes et les navets dans l'eau + bouillon toujours frémissant. Laisser cuire pendant 5 min. Passé ce temps, ajouter les courgettes et poursuivre la cuisson 5 min. Égoutter les légumes lorsqu'ils sont cuits et les passer sous l'eau froide.

Couper les blancs de dinde en aiguillettes. Dresser sur les assiettes. Ajouter les légumes et des rondelles d'olives noires. Faire une vinaigrette en mélangeant le vinaigre, l'huile et la moutarde jusqu'à émulsion. Verser sur le poulet et les légumes. Parsemer de baies roses.

A déguster frais.

aiguillettes_de_dinde_aux_l_gumes_croquants_1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A voir la photo, je pensais que c'était un plat chaud. C'est vraiment une bonne idée que cette version fraîche, ça donne envie.
M
quel joli assiette!!
M
Moi ce que je retiens c'est qu'on a le meme age lol<br /> Bises
J
Miammmm trop gourmands !
L
j'aime beaucoup ton assiette!
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité