750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
26 avril 2010

Flan de carottes, parmesan et fleur de thym et sa tuile au parmesan

flan_carottes

Un peu de simplicité et de rapidité dans ma cuisine après les petits plats festifs des derniers articles.

La fin des vacances a marqué la reprise de notre rythme effréné. Les soirées sont bien chargées (d'autant plus quand des réunions viennent les raccourcir...) Et si je veux que les Loulous soient couchés à une heure décente, je ne peux pas me permettre de me lancer dans de la grande cuisine. Et puis, la tonne de vaisselle qui en découle me fait toujours rater le début du film (ou la correction de mes copies, ou ma séance de repassage...), et j'aime pas!!

Alors aujourd'hui, j'ai ce qu'il faut pour nous régaler simplement mais avec gourmandise. Je me suis juste autorisée la tuile au parmesan. Un tout petit peu plus de vaisselle mais du vite fait quand même pour un super résultat.

accompagné d'une salade voilà un petit plat savoureux!

Ingrédients pour 8 petits flans :flan_carottes1

- 500 g de carottes
- 2 oeufs
- 2 c à soupe de parmesan râpé
- Fleur de thym (ou thym)
- brins de romarin
- Sel, poivre
- huile d'olive
- 125 mL de crème fraîche liquide

Pour 4 tuiles au parmesan :
- 4 c à s de parmesan fraîchement râpé

Préparation :

Éplucher les carottes. Les couper en fines rondelles. Les faire cuire 15 min à la vapeur.
Pendant ce temps, mélanger les oeufs et la crème fraîche.

Quand les carottes sont cuites, les réduire en purée (moi, je les écrase à la fourchette pour qu'il reste des morceaux) avec une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter le mélange oeuf/crème fraîche. Saler, poivrer. Ajouter la fleur de thym et le parmesan. Bien mélanger. Répartir dans des moules à muffin ou des petits ramequins. Déposer un petit brin de romarin.

Cuire au four à 180°C pendant 30 min.

Préparer les tuiles au parmesan :

Râper le parmesan et déposer 4 petits tas sur une plaque allant au four. Pour des disques parfaits, utiliser un cercle à pâtisserie.
Cuire au four 4 ou 5 min en surveillant. Les tuiles doivent être juste dorées pour ne pas être amères.

flan_carottes3

Idée de départ : les flans de carotte de Charméla.
Détournée par mes soins


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ton blog est délicieux , les photos aussi sont magnifiques !!!!!!!!!!!!!
P
huummm!!! ça a l'air bonnn!
M
Tes flans sont magnifiques et fort appétissants ! Bon dimanche !
C
c'est parfait pour faire manger des carottes aux enfants !
V
Un régal, je les ai faits hier et comme j'aime bien le cumin j'ai rempli 4 moules avec ta préparation et j'ai ajouté du cumin pour les 4 derniers. C'était un régal, c'est aussi simple que les petits flan de courgette que j'avais mis en photo l'an passé... Je garde l'idée pour accompagner les barbecues cet été, merci pour cette recette ! Bonne journée, Véro
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité