750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
10 janvier 2011

Salade sofia ou salade légère au yaourt et aux fruits.

salade_sofia

Je suis de la génération EMT au collège. EMT ou éducation manuelle et technique. Remplacée judicieusement ou non par la technologie. Je ne sais pas s'il reste encore des profs de cette génération. Je me dis que c'est sans doute ceux dont le métier a le plus évolué dans l'éducation nationale ces 25 dernières années. Imaginez! Passer des cours de cuisine, couture ou encore cartonnage à ceux d'informatique ou de circuits imprimés. Il n'y a pas à dire, c'est une sacrée reconversion...

Bref, toujours est-il que mes seuls rudiments de couture remontent à ces années de 5ème ou 4ème. Nous devions confectionner un sac polochon en jean avec une belle poche type patchwork bien colorée sur le devant. Dans mon idée, il était superbe ce sac. Seulement la réalisation était bien plus périlleuse. Coudre la fond du sac m'a donné du fil à retordre. Et je l'avoue publiquement aujourd'hui, c'est ma meilleure amie de l'époque qui s'en est chargée. Comment a-t-elle réussie à dompter la machine à coudre, à donner ce petit côté froncé dans le fond du sac? Aujourd'hui encore, cela reste un mystère. Mais j'ai eu une bonne note à ce travail...Merci Copine!

Il y avait aussi les cours de cuisine... Les palets de dame qui ne faisaient jamais long feu, les oeufs vert-pré enfermés dans une boîte en plastique planquée au fond du cartable qu'on ressortait en se pinçant le nez de retour à la maison, le soir (parfois le lendemain quand on les y avait oubliés...hum! hum!) .

Il y avait aussi cette salade Sofia. Refaite maintes fois à la maison par la suite mais que j'avais un peu oubliée en prenant mon indépendance.

Pourtant en ces lendemains de fête, elle présente un atout légèreté non négligeable. J'y ai rajouté une envolée de flocons d'avoine et ce dessert nous a tous convaincu!

Ingrédients pour 6 personnes :salade_sofia1

- 3 yaourts nature
- 1 pomme
- 1 kiwi
- 2 petites bananes
- 1/2 orange
- 1 clémentine
- 1 c à c de cannelle
- 1 c à s de flocons d'avoine
- 2 c à s de sucre en poudre (facultatif)

Préparation :

Dans un saladier, verser les yaourts.

Éplucher et couper la pomme, le kiwi et l'orange en petits dés. Éplucher la clémentine et séparer les quartiers. Éplucher les bananes et les couper en rondelles. Mettre les fruits dans le yaourt. Ajouter le sucre et la cannelle. Bien mélanger. Couvrir d'un film plastique. Laisser au frigo au moins 1/2 h.

Au moment de servir, parsemer de flocons d'avoine.

salade_sofia2


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je découvre ton blog.<br /> <br /> Moi aussi je suis de la génération EMT<br /> <br /> Salade Sofia, palets de dame, sablés tholoniat, nougatine, pates au jambon....que des bonnes recettes et que de bons souvenirs.<br /> <br /> Merci à toi
S
Je viens de découvrir ton blog. Et là à la lecture de ta recette une foule de souvenirs me sont monter à la tête. Moi aussi je suis de la génération EMT et cette recette a également fait partie d'un des cours de cuisine de l'époque. Je crois bien que je vais la retester. Merci.
V
Moi je n'ai eu le droit qu'à la couture et j'ai une magnifique trousse en tissu qui date de cette époque! ;-)))) <br /> J'aurais préféré jouer de la casserole plutôt que de la machine à coudre mais ces cours étaient sympas tout de même car pratiques et non théoriques. Merci pour la partage, je viens de replonger une paire d'années en arrière.<br /> Bisous
O
ça semble très bon !!<br /> pour le concours, aucun problème, tu te rattraperas plus tard
V
miam! léger, frais et fruitée! j'adore!<br /> biz
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité