750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
6 janvier 2011

Lasagnes poireaux/saumon fumé.

lasagnes_saumon_poireaux

C'est l'histoire de quelques tranches de saumon qui devaient s'inviter au repas de Noël... Tant d'amateurs chez nous, de ce poisson fumé apprécié tel quel, juste pour le plaisir des papilles!

Un départ un peu précipité. Lendemain d'un réveillon tardif... Une arrivée juste à l'heure pour le festin. Devant la porte, une révélation : Mince! "&r§*e°%"! On a oublié le saumon!!!"

Une réflexion aussi intense que rapide. Tant pis! Pas de saumon à Noël cette année! Ni le temps, ni l'envie de faire un aller-retour!

Rassurez-vous! Personne n'est pas mort de faim ce jour là. Il y avait largement de quoi contenter nos appétits...

Mais nous restons maintenant avec du saumon à déguster (vous admettrez que la vie est bien cruelle!)... et quand on n'a pas de tête, on cuisine... Alors, voici une délicieuse façon de traiter les bons restes...

Ingrédients pour 6 personnes :lasagnes_saumon_poireaux1
- lasagnes sans pré-cuisson
- 3 poireaux
- 6 tranches de saumon fumé (reste de fête ou de la truite fumée pour les autres soirs...)
- 60 g de beurre
- 60 g de farine
- 1 litre de lait
- sel, poivre, huile
- aneth
- Fromage râpé (tomme de brebis, pour moi)

Préparation :

Couper les blancs de poireaux en petits tronçons après avoir retiré les tiges les moins belles. Garder les verts pour une soupe.
Dans une sauteuse, faire chauffer une cuillerée d'huile. Y faire revenir les poireaux. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes. Ajouter de l'eau chaude si nécessaire.

Pendant ce temps, préparer une béchamel un peu liquide en faisant fondre les 60 g de beurre. Ajouter la farine. Mélanger. Verser le lait. Remuer avec un fouet jusqu'à léger épaississement. Compter un petit 10 minutes. La béchamel liquide est mon secret de réussite des lasagnes sans pré-cuisson. Depuis que j'ai trouvé cette astuce, je n'ai plus jamais de lasagnes croustillantes, voire dures...

Réserver la béchamel.

Lorsque les poireaux sont cuits, ajouter le saumon coupé en lamelles. Mélanger. Laisser chauffer quelques instants. Saler légèrement, poivrer. Ajouter l'aneth ciselée.

Dans un plat rectangulaire allant au four, verser une louche de béchamel. Couvrir avec les plaques de lasagnes. Mettre la moitié du mélange poireaux/saumon. Arroser de béchamel. Couvrir de lasagnes et répéter l'opération. Finir par une couche de lasagnes recouverte de béchamel et de fromage râpé. Enfourner à 180°C pendant 30 min.
Pour couper proprement les lasagnes, attendre un léger refroidissement (5 min).

lasagnes_saumon_poireaux2


Publicité
Publicité
Commentaires
A
quelle bonne idée d'intercaler la bechamel ainsi ...on vient de m'apporter une tarte poireau ,saumon ,un vrai regal ........
E
Super photos car pas simple de prendre les lasagnes! Délicieuse association, bonne année!
D
Cette version de lasagne est bien savoureuse !!! Avec le poireau et le saumon fumé, c'est super bon !<br /> Très bonne soirée en ce samedi,<br /> Bisous, Doria
P
des lasagnes bien tentantes apres les agapes de fin d'année !!merci Pierre
L
Mmmmh, ça donne envie ! Moi, je les fais aux épinards à la crème (surgelés) et c'est aussi très bon !<br /> <br /> Très bonne année à toi et ta petite famille !
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité