750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
13 janvier 2011

Mignon de porc et légumes au wok.

wok

J'adore les légumes. Cuits, crus, à la vapeur, mijotés,... Les légumes d'été, les légumes d'hiver. Ils font mon bonheur, seuls ou accompagnés et je suis toujours à l'affût d'une nouvelle façon de les cuisiner.

Un collègue raconte qu'il leur arrive souvent, chez eux, de cuisiner au wok.
Oh! Il ne sait pas ce qu'il dit là. Il n'a pas la moindre idée du besoin qu'il provoque...

Dans les jours qui ont suivi, cette phrase innocente m'a trotté dans la tête. Tout doucement d'abord puis en faisant de plus en plus de bruits et finalement en claquant bien fort des talons.

Attendre une occasion. Une promotion. Qui fini par arriver. Pensez-donc! Des super réductions au cours d'une vente privée. Ça ne se refuse pas...

Hésitations. Une multitude de modèles. Des 1ers prix à la qualité douteuse, des petits contenants, bien trop petits pour une famille nombreuse, des monstres de compétition, avec couvercle, sans couvercle, avec une grille, sans grille. Une grille ? mais pour quoi faire ? Conseils d'une vendeuse. Ah oui! C'est peut-être pas mal une grille.

Et me voilà à la maison, avec mon précieux wok. Mon chéri, dubitatif, "t'es sûre que tu vas t'en servir ? Il faut de la place pour ranger ce truc là!"

Décider de le faire mentir. Quelques heures minutes passées sur internet. Ça se prépare la première utilisation de cet engin!
Peu de recettes dans mes classeurs... Allez un petit tour sur Amazon de quoi trouver un marabout ni trop cher, ni avare de bonnes idées...

Puis finalement faire mes mélanges à moi avec plein de légumes... Croquants et réhaussés de sauce soja et d'aromates variés.

Mon grand qui corne toutes les pages de mon livre "dis? On essaiera ça aussi ?"

Ma tribu qui se réjouit quand je sors les baguette et qui mange même du chou ce jour-là!

Ingrédients pour 5 :wok1
- 1 beau filet mignon de porc
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1/4 de chou blanc
- 100 g de poivrons émincés
- 100 g d'haricots plats
- 1 c à s de miel
- 2 c à s de sauce soja
- gingembre et coriandre en poudre
- sel, poivre, huile végétale
- Coriandre ou estragon ciselé

Préparation :

Émincer finement le chou. Éplucher et couper la carotte en fins bâtonnets. Couper les haricots plats en lamelles. Émincer l'oignon. Couper le filet mignon en gros cube.

Dans un wok (ou, à défaut une sauteuse), faire chauffer l'huile végétale. Y faire revenir l'oignon et la viande de façon à la colorer sur chaque face. Compter une dizaine de minutes. Réserver les cubes de viande. Verser le miel et la sauce soja dans le wok et gratter pour décoller les sucs. Ajouter les légumes. Saupoudrer de gingembre et de coriandre en poudre. Saler, poivrer. Laisser mijoter à couvert et à feu doux une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Passé ce temps, remettre la viande et poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes.

Dresser sur les assiettes ou le plat de service et déguster aussitôt (avec des baguettes!)

wok2


Publicité
Publicité
Commentaires
P
mmmh ce plat donne vraiment envie!!
H
Belle idée pour cuisiner des légumes! Voilà que tu me donnes bien envie! Tout plein de vitamines et de saveurs comme ça... Miam!<br /> Bises et à bientôt!
N
J'adore la cuisine au wok, ton petit plat est très réussi !! bises
C
Tout ce que j'aime!! Je m'inviterai bien à ta table encore une fois!<br /> J'espère que tu vas bien!<br /> Bises!
V
Me voilà avec des envies de wok maintenant... Et comme avant, le manque d'espace me freinait dans mes achats, il va falloir que je me surveille deux fois plus car c'est le porte-monnaie qui dit stop.<br /> Tes photos sont superbes et font vraiment envie! J'ai hâte que tu testes une nouvelle page cornée.<br /> Bisous ma belle et bon dimanche!
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité