croquettes de poisson

Quand on a des enfants à la maison et à plus forte raison des ados, il est très difficile d'anticiper les appétits et de prévoir les bonnes quantités à l'heure des repas.
Un menu qui laisse à désirer à la cantine ou au contraire un goûter trop riche, une séance d'athlé particulièrement sportive ou au contraire une période de jeûne pour rester dans la catégorie visée à la prochaine compét' de judo et me voilà avec une deuxième tournée de pâtes à cuire en catastrophe ou au contraire avec des restes à ne plus savoir qu'en faire.

En pleine période de vacances, c'est l'organisation de dernière minute d'un kebab par mon grand avec ses copains qui m'a obligée à détourner un bon reste de poisson après un repas à effectif réduit...

Il m'en faut plus pour me démonter et c'est chez Élodie que j'ai trouvé la parade... Des croquettes de poisson qui ont ravi ma tribu au complet ce jour-là. Ça tombait bien!

Ingrédients pour une vingtaine de croquettes :

croquettes de poisson1

- 300 g de reste de poisson cuit 
- 200 g de pommes de terre pour purée
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 c à c de vinaigre de xérès
- 1 c à s de concentré de tomate
- sel, poivre
- Chapelure
- 3 oeufs

Préparation :
Laver les pommes de terre et les cuire une vingtaine de minutes à la vapeur (en fonction de leur taille).
Émincer l'oignon et l'ail très finement.
Éplucher les pommes de terre cuites.
Dans un saladier, mettre le poisson, les pommes de terre, l'oignon et l'ail, le vinaigre et écraser à la fourchette ou au presse-purée.
Ajouter le concentré de tomates, le sel et le poivre, une cuillère à soupe de chapelure et un oeuf battu. Mélanger soigneusement.

Former des boulettes à la taille qui vous convient et laisser au frais 30 min environ.

Dans une première assiette creuse, battre 2 oeufs. Dans une seconde, verser la chapelure.

Passée la 1/2 h au frigo, réaliser une double panure des boulette au poisson : les rouler une première fois dans l'oeuf battu puis dans la chapelure. Renouveler l'opération.

Dans une grande poêle, faire chauffer un mélange de beurre et d'huile. Y faire cuire les croquettes sur toutes leurs faces. Compter 15 minutes.

Servir arrosé généreusement de jus de citron, accompagné d'une purée de pommes de terre, de pommes de terre vapeurs, de riz, d'une poêlée de champignons ou de la salade. 

croquettes de poisson3