750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
2 février 2014

Crêpe façon poire amandine

crêpe façon bourdaloue

En arrivant à table, ma Petite Poulette s'est écriée : " Moi, J'ADORE la chandeleur!"
L'accent de sincérité dans sa voix, ne nous a pas trompés. Elle était ravie de déguster les galettes, comme les crêpes sucrées. La chandeleur tombant un dimanche, nous avons savouré tous ensemble, ce long moment de pure détente et de partage.

Les garnitures se sont succédées au gré des envies de chacun. Oeuf, jambon fromage et champignons pour la plus complète, saumon et crème fraîche pour la plus raffinée, maroilles, fourme d'Ambert, gruyère et parmesan pour la plus embaumante, fondue d'endives et fourme d'Ambert pour la plus originale, jambon et fromage pour la plus classique.

En version sucrée, c'est la version poire amande qui a remporté tous les suffrages. Une vraie tuerie a décrété ma Princesse!

Ingrédients pour 4 crêpes :

crêpe façon bourdaloue1


- 4 crêpes au froment
Pour les poires et leur garniture amandine :
- 4 poires 
- 200g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 120 g de poudre d'amande
- 2 c à s de sirop de sucre de canne
- 1/2 c à c d'extrait d'amande amère
- 50 g de beurre mou
- 1 oeuf
- sucre glace
Pour le beurre d'amande :
- 60 g de beurre
- 50 ml de sucre de canne
- 1 c à c d'extrait d'amande amère
- 2 c à s de crème fraîche épaisse
- sucre glace
Pour le décor :
Sucre glace, copeaux de chocolat et amandes effilées.

Préparation :
Peler les poire. Évider délicatement le coeur avec une petite cuillère.
Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Y mettre à pocher les poires une dizaine de minutes. Puis laisser refroidir dans le sirop.
Préparer la garniture des poires : mélanger la poudre d'amande, le sirop de sucre de canne et l'extrait d'amande amère. Ajouter le beurre et l'oeuf. Écraser un peu à l'aide d'une fourchette.
Remplir les poires avec cette préparation. Saupoudrer généreusement de sucre glace.
Mettre dans un plat allant au four et réserver.

Juste avant de servir, préparer le beurre d'amande : faire fondre le beurre. Y ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Passer les poires sous le grill du four jusqu'à ce qu'elles soient juste caramélisées. 
Faire tiédir les crêpes au micro-ondes. Les dresser sur les assiettes. Déposer 2 poires garnies par assiette.
Badigeonner de beurre d'amande autour. Décorer d'amandes effilées et de copeaux de chocolat. Saupoudrer de sucre glace.
Servir aussitôt.

crêpe façon bourdaloue2


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup ces crêpes<br /> <br /> Elles sont très jolies<br /> <br /> Merci pour le partage de cette recette<br /> <br /> Je vais le tester ce weekend
V
C'est certain, pour la Chandeleur 2015, je débarque chez toi! ;-)<br /> <br /> Tout me tente et celle-ci tout particulièrement...<br /> <br /> Bisous
B
Miam!
C
Quand je vois cette gourmandise, moi aussi j'adore la chandeleur !
D
elles sont superbes bravo !
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité