750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
2 février 2013

Galette de sarrasin à la fondue d'endives et à la fourme d'Ambert.

crêpes2013

 

La chandeleur est une jolie date du calendrier.
Une soirée crêpe toute douce à la maison après des semaines et des week-end bien chargés.
Mes origines bretonnes qui reviennent me titiller à l'heure du dîner. Les conseils de ma Marraine pour la cuisson me reviennent en mémoire. Les suivre à la lettre pour des galettes bien plus savoureuses.
Élire ma crêpe Gagnante de l'année. Une association sarrasin, endives et fourme d'Ambert qui a tout bon et vous en faire profiter pendant qu'il en est encore temps.

Ingrédients pour la pâte à crêpe (pour une dizaine de crêpes):

crêpes20131


- 10 c à s bombées de farine de sarrasin
- 2 oeufs
- 250 mL de lait
- 100 mL d'eau
- 20 g de beurre salé
- sel
Pour la garniture :
- des endives
- 1 oignon rose de Roscoff  pour la faire bretonne jusqu'au bout
- de la fourme d'Ambert

Préparation :
Préparer la pâte à crêpe en mélangeant dans un saladier la farine et les oeufs. Ajouter le lait et l'eau. Battre au fouet à main. Faire fondre le beurre. L'ajouter à la pâte. Saler à votre convenance. Laisser reposer au moins 1 h.

Préparer la fondue d'endives : émincer finement l'oignon rose. Le faire revenir dans une grosse noix de beurre. Émincer les endives. Les ajouter dans la poêle. Saler, poivrer. Laisser fondre à feu doux pendant une vingtaine de minutes.

Dans une poêle à crêpe, faire fondre une noisette de beurre. Quand la poêle est bien chaude, verser une louche de pâte. Laisser juste prendre et mettre une  bonne cuillère à soupe de fondue d'endives. Couper la fourme d'Ambert en petits dés et déposer dessus. Laisser fondre le fromage quelques instants. Plier la crêpe et déguster aussitôt.

 

crêpes20132


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Délicieuse recette bien originale.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> de gros bisous
H
Quelle belle idée de recette! Je la mets de côté... jusqu"à l'an prochain (ou peut-être craquerai-je avant?!...)<br /> <br /> A bientôt!
M
Quand la bretagne rencontre les ch'tis !!! C'est vrai que ça doit être délicieux , j'ai tout pour tenter sauf la farine de sarrazin... Je n'achète jamais de choses toutes faites sauf les galettes car systématiquement je les rate ! Bon je vais retenter et je te dirai !!! Bonne soirée, Véro
L
Très appétissant ! mon chéri va adorer cette recette :) Merci !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> (ton avatar est sympa et joli... j'étais sûre que tu allais mettre des fleurs rouges)
P
Miam, j'aime beaucoup ^^
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité