crêpes2013

 

La chandeleur est une jolie date du calendrier.
Une soirée crêpe toute douce à la maison après des semaines et des week-end bien chargés.
Mes origines bretonnes qui reviennent me titiller à l'heure du dîner. Les conseils de ma Marraine pour la cuisson me reviennent en mémoire. Les suivre à la lettre pour des galettes bien plus savoureuses.
Élire ma crêpe Gagnante de l'année. Une association sarrasin, endives et fourme d'Ambert qui a tout bon et vous en faire profiter pendant qu'il en est encore temps.

Ingrédients pour la pâte à crêpe (pour une dizaine de crêpes):

crêpes20131


- 10 c à s bombées de farine de sarrasin
- 2 oeufs
- 250 mL de lait
- 100 mL d'eau
- 20 g de beurre salé
- sel
Pour la garniture :
- des endives
- 1 oignon rose de Roscoff  pour la faire bretonne jusqu'au bout
- de la fourme d'Ambert

Préparation :
Préparer la pâte à crêpe en mélangeant dans un saladier la farine et les oeufs. Ajouter le lait et l'eau. Battre au fouet à main. Faire fondre le beurre. L'ajouter à la pâte. Saler à votre convenance. Laisser reposer au moins 1 h.

Préparer la fondue d'endives : émincer finement l'oignon rose. Le faire revenir dans une grosse noix de beurre. Émincer les endives. Les ajouter dans la poêle. Saler, poivrer. Laisser fondre à feu doux pendant une vingtaine de minutes.

Dans une poêle à crêpe, faire fondre une noisette de beurre. Quand la poêle est bien chaude, verser une louche de pâte. Laisser juste prendre et mettre une  bonne cuillère à soupe de fondue d'endives. Couper la fourme d'Ambert en petits dés et déposer dessus. Laisser fondre le fromage quelques instants. Plier la crêpe et déguster aussitôt.

 

crêpes20132