750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
6 mai 2008

Petit Repas d'anniversaire

Hier soir, nous avons fêté l'anniversaire de mon chéri. Manque de bol, j'avais une journée bien chargée au boulot et donc pas beaucoup de temps pour mitonner...

La température extérieure frôlant encore les 25°C à mon retour, je me suis dis qu'un petit repas "grignotage" froid ne déplairait à personne. J'ai donc préparé des petites tartines pour l'apéritif. J'ai enchaîné avec des verrines fraîcheurs (et express). Pour finir, je me suis souvenue de nos vacances en Dordogne l'été dernier. Les saveurs de foie gras, de magret de canard et de noix me sont revenues en mémoire. J'ai donc préparé une salade périgourdine. La traditionnelle charlotte aux fraises est passée à la trappe : il restait du gâteau de la fête organisée samedi avec les copains.

Tartines tapenade tomate

tartine1tartine2

Ingrédients : pour 4 grandes tartines ou 16 minis tartines

- 4 grandes tranches de pain de campagne

- 1 gousse d'ail

- 1 pot de tapenade noire (je prends toujours la même au rayon frais)

- 1 tomate

- une boule de mozzarella (ou du fromage de chèvre frais)

- basilic ciselé

Faire griller les tranches de pain. Les frotter avec la gousse d'ail. Les couper en  4 pour de minis tartines ou les laisser entières pour des grandes.

Tartiner avec la tapenade mettre par dessus un petit morceau de mozzarella ou une petite cuillère de fromage frais. Couper la tomate en petits cubes. Poser à côté de la mozzarella ou sur le fromage frais. Décorer de basilic ciselé.

Servir aussitôt.

Verrines fraîcheur

verrines_1

verrines_2

Taboulé express :

- semoule de couscous cuite (1 volume de semoule dans un volume d'eau bouillante)

- tomates

- olives vertes dénoyautées

- citron

- huile d'olive

- ail, sel, poivre

- feuilles de menthe

Couper les tomates et les olives vertes en  petits cubes. Préparer l'assaisonnement : presser le citron et ajouter de l'huile d'olives, saler, poivrer et ajouter un peu d'ail coupé en tout petits petits morceaux.

Dans une verrine, disposer une épaisseur de cubes de tomates, puis une épaisseur de semoule et enfin une couche d'olives. Assaisonner avec la vinaigrette au citron. Parsemer de feuilles de menthe ciselées.

Fraîcheur de radis :

- 1 pot de faisselle (100g)

- mélange d'herbes ciselées (ciboulette, persil)

- échalotes

- sel, poivre

- une botte de radis.

Mélanger la faisselle avec les herbes ciselée et les échalote coupées en petits morceaux. Saler, poivrer.

Dans la verrine, mettre une épaisseur de faisselle aux herbes, puis une grosse épaisseur de radis. Finir par une couche de faisselle aux herbes. (ce n'est pas ce que j'ai fait et j'aurais dû).

Salade périgourdine

salade_p_rigourdine_1

Pour 4 assiettes :

- salade verte

- 16 tranches de magret de canard fumé

- 4 tranches de foie gras

- cerneaux de noix

- 12 rondelles de tomates séchées (ou tomates fraîches)

- vinaigre de vin, huile de noix et huile d'olives

Laver et émincer la salade. La disposer sur les assiettes. Parsemer la salade de cerneaux de noix. L'assaisonner avec une vinaigrette de vinaigre de vin, d'huile d'olives et de noix. Saler, poivrer. Disposer 4 tranches de magret de canard sur chaque assiette. Mettre une tranche de fois gras sur le dessus. Ajouter les rondelles de tomate. Servir aussitôt ou garder au frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
trés sympas et frais bravo
M
C'est tres frais et tres joli! Et ca a l'air tres simple en effet!
A
Merci pour ta participation qui peut être plurielle ! ;o)<br /> Sandrine me fait une sacrée pub !
S
chez nous on raffole aussi de ce genre de "buffet dînatoire". j'aime beaucoup tes petites verrines fraîcheur, tu devrais les proposer là : <br /> http://annellenor.canalblog.com/archives/2008/04/17/8826288.html<br /> et merci pour ton gentil compliment, je repasserais régulièrement te rendre visite. Bonne continuation
N
Superbe anniversaire et en plus un repas comme j'aime tout en fraiheur et en saveurs ! Ca ressemble pas mal aux ingrédients de chez moi ! Il est sympa ton blog ;)
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité