750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
2 septembre 2008

Tarte au maroilles


tarte_au_maroilles

LA spécialité du Nord : la tarte au maroilles. Lorsque j'ai su que le thème du centre aéré était la gastronomie du Nord-Pas-de-Calais, c'est la première recette à laquelle j'ai pensé. Pourtant, je ne l'avais encore jamais préparée personnellement. Je l'avais toujours achetée toute faite. Erreur! Dès le premier essai, ça été une réussite totale. Un plaisir pour les papilles. Soit, ce n'est pas léger-léger et l'odeur est bien présente. Mais avec une petite salade et en ouvrant les fenêtres. C'est extra.

Pour m'aider, j'ai fait appel à Marmiton et à Guylaine du site Cuisine Guylaine. Et, comme toujours, j'ai mixé le tout en faisant ma petite cuisine.

Avec les grands du centre aéré et une longue après-midi devant nous, il était tout à fait envisageable de préparer la pâte levée nous-mêmes... On a bien fait. C'est du boulot mais le résultat en vaut la peine. Et la fin de la recette est relativement simple.

La fiche distribuée ce jour-là :

Flamiche au maroilles

Pour la pâte (pour 6 tartelettes), il te faut :

- 180 g de farine
- 1/2 sachet de levure de boulanger sèche (ou 1/2 cube de levure fraîche)
- 50 g de beurre
- 1 oeuf
- sel
- 4 c à s de lait

Préparation de la pâte :

Faire tiédir le lait au micro-ondes (30 s environ). Le verser sur la levure dans un petit bol. Laisser reposer 15 minutes.
Pendant ce temps, mélanger la farine et le sel. Mettre le mélange en fontaine dans un saladier. Casser l'oeuf au centre. Verser la levure et battre à la fourchette, d'abord puis pétrir à la main, ensuite.
Faire fondre le beurre au micro-ondes (30 s environ) et lorsqu'il est complètement fondu, l'ajouter peu à peu dans le saladier.
Continuer à pétrir. Et cela, jusqu'à ce que la pâte se décolle de la main et du plat.
Laisser reposer deux heures dans un endroit chaud.

Pour la garniture , il te faut :
- 1/4 de maroilles
- 10 cL de crème fraîche
- 1 oeuf
- du poivre

Préparation de la garniture :
Étendre la pâte à la main sur le plan de travail propre et fariné.
Découper des ronds de pâte à la dimension des moules. Mettre la pâte sur les moules.
Dans un bol, mélanger la crème fraîche et l'oeuf. Verser sur la pâte. Découper le maroilles en tranche et les répartir joliment sur le mélange crème-oeuf.
Mettre au four thermostat 7 (210°C) pendant 20 minutes.

Les cuisiniers étaient répartis en 4 groupes et devaient réaliser une cinquantaine de tartelettes destinées à la vente.

tarte_au_maroilles2

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Kikou , en passant chez Frijoles, j'ai vu ton adresse et comme j'ai un peu de temps aujourd'hui, je flâne sur les blogs... Humm çà sent bon par ici..!! bonne journée
L
Oh c'que c'est bon les tartes au maroilles ! Moi je suis du Sud, donc ce n'est pas bien souvent que j'en mange, mais quand on a la visite de nos amis du Nord ...
O
effectivement, j'ai oublié de dire le principal !!! elle est excellente lol<br /> je vais l'ajouter de suite à mon post
S
Ca c'est pareil, hop de côté pour réaliser cette petite tarte bien vite ! En plus chez moi les enfants aiment le fromage fort et cuit, c'est impec !
F
Quand la gourmandise s'accroche au fromage, c'est pour mon plus grand bonheur!
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité