750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
24 septembre 2008

Tapenade

tapenade

Dernier retour en arrière pour ces vacances de l'été 2008. Nous somme partis une dernière semaine juste avant la rentrée, histoire de revenir bien dépaysés, sans stress et tout bronzés...

Ma dernière recette, c'est la recette de la tapenade.
Chez nous, nous adorons les olives. Même toute petite poulette nous en réclame.
En tapenade, sur une petite tartine grillée,c'est un délice.
Sur les marchés de notre dernier lieu de vacances, nous avons trouvé des étals d'olives, de tapenade, de tomates confites,etc... à perte de vue. Pour nous, venant de notre nord un peu gris, toutes ces couleurs nous ont fait saliver...

A peine rentrée à la maison, j'étais bien décidée à utiliser toutes les olives rapportées de ces marchés et je me suis lancée dans la fabrication de la tapenade maison. Après 2 essais, j'ai trouvé la tapenade qui me convenait par la goût et la texture. Je ne suis pas déçue du résultat. Ce sera à refaire.

Préparation :
Mixer finement 25 g de câpres, 25 g d'olives noires dénoyautées, le jus d'1/2 citron et 1 gousse d'ail. Réserver.
Mixer plus grossièrement 125 g d'olives noires dénoyautées et 3 anchois. Ajouter au mélange précédent. verser un filet d'huile d'olive en remuant régulièrement.

Lorsque la consistance souhaitée est obtenue, mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Faire griller des rondelles de baguette aux céréales (par exemple) et tartiner. Décorer de tous petits cubes de tomates et de basilic ciselé. Servir aussitôt.

tapenade1

Alors, dernière petite devinette de l'été, elle était où notre dernière semaine de vacances (à 30 km près. Ben oui, je corse un peu le truc sinon, c'est trop facile!!)


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je fais un peu la meme recette , mais en rajoutant quelques capres.<br /> <br /> Ma recette se compose de 500 gr olives noires dénoyautées..10 filets d'anchois à l'huile..50gr de câpres .un filet d'huile d'olive de temps en temps en mixant jusqu'a obtenir une puree a sa convenance..<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vôtre recette.
M
Apéro de ce dimanche soir accompagné d'un zeste de soleil super agréable, j'ai testé cette recette, et avec mon mari on s'est régalé. J'ai juste omis volontairement les anchois, on aime ça ni l'un ni l'autre. Merci beaucoup. Bonne continuation.
P
j'aime beaucoup la tapenade, maison j'imagine à quel point ce doit être meilleur! merci
C
Jamais essayé la tapenade maison mais ta recette me donne bien envie de tester. Pas mal le coup du mixage en 2 fois, je retiens cette bonne idée. Merci à toi.
M
Quand on a gouté à la tapenade faite maison... et comme elle est particulièrement facile et rapide a réaliser ; on laisse de côté les petits pots déjà prêts ! On préfére la faire soi-même !<br /> Bises, Marie
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité