750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
15 novembre 2008

Velouté de courgette au chèvre

 


velout__de_courgette_au_ch_vre_1

En cette saison, rien de tel qu'une bonne petite soupe qui "ravigote". Mes beaux-parents ont encore de belles courgettes dans leur potager et en velouté, c'est délicieux!

 

Ingrédients pour 2 L de soupe :

- 1 grosse courgette
- 1 gros oignon
- 2 carottes
- 2 blancs de poireau
- 2 pommes de terre
- 100 g de chèvre frais (style petit billy ou chevrettine)
- sel, poivre, huile de tournesol

Dans une cocotte, faire revenir l'oignon pelé et émincé dans de l'huile bien chaude. Ajouter les blancs de poireaux nettoyés et coupés en tronçons, les carottes pelées et coupées en grosses rondelles, les pommes de terre épluchées, coupées en cubes et la courgette préparée de la même manière et débarrassée de ses graines. Laisser suer les légumes quelques minutes. Couvrir d'eau. Saler, poivrer. Laisser mijoter 1h à couvert (ou 30 min en utilisant l'autocuiseur). Lorsque tous les légumes sont fondants, mixer. Ajouter le chèvre. Laisser fondre à feu doux 5 min. Mixer à nouveau si nécessaire. Décorer de ciboulette ciselée. Servir aussitôt.

Variante : Je trouve que le chèvre s'associe superbement à la courgette mais les enfants et mon chéri préfèrent ce velouté associé à un fromage frais ail et fines herbes (style tartare). C'est différent mais tout aussi délicieux à mon goût.

velout__de_courgette_au_ch_vre_2

Publicité
Publicité
Commentaires
N
courgettes-chèvres, un mlange que j'aime beaucoup! en plus, le fromage frais doit bien rendre cette soupe toute douce!
P
oh moi j'aime beaucoup!!!
M
Excellents les veloutés, et bien de saison. Une bonne façon pour faire consommer certains légumes aux enfants :) Bisous, Marie
C
J'adore ces photos, elles invitent à profiter des derniers rayons et pourquoi pas, à déguster ce velouté dehors, emmitouflés de plaids.
L
J'ai hélas des enfants qui se refusent à manger la moindre courgette, donc je dois juste saliver pour l'instant...
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité