750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
23 avril 2009

Triangle de pâte filo chèvre, tomates et courgettes aux pignons

triangle_ch_vre_l_gumes

Les vacances sont là. Le soleil aussi. Des travaux dans le jardin. Impossible de profiter de la pelouse, des fleurs et des activités de plein air.
A l'idée d'occuper mes trois Loulous pendant ces deux semaines, je me suis tout d'abord sentie un peu démunie. J'ai compatis de tout coeur avec ceux et celles qui vivent en appartement avec des enfants. D'un coup, j'ai compris le besoin des parisiens de s'évader le plus vite possible le week end venu. Ne craignant ni les bouchons ni autres désagréments.
Mais nous n'avons pas choisi l'exil. Non. Nous avons décidé de saisir cette occasion pour visiter les jardins publics et espaces verts de la région.
Grand bien nous en a pris!
Dès la fin de la sieste de la toute petite poulette, nous voilà partis. Sans oublier l'essentiel : un vrai goûter dans un sac (tartines, morceaux de chocolat - restes de Pâques -, quelques fruits et bouteille d'eau) , un ballon pour mon grand, une petite poussette avec un bébé plus vrai que nature confié aux bon soins d'une toute petite maman, un vélo pour la princesse.
Un goûter sur l'herbe, au soleil (tous les bancs ont été pris d'assaut).
Des copains retrouvés. Une partie de foot qui s'improvise.
Un toboggan, un mur d'escalade pour le plus grand bonheur de la princesse, des cris de joie.
Quelques disputes. Un grand qui ose toucher à la poussette. Vivement remis à sa place par une toute petite poulette outrée.
Puis, c'est déjà l'heure de partir, de retrouver la maison et son jardin impraticable (c'est devenu miraculeusement moins dramatique!).
L'heure de la douche et celle de préparer un bon dîner...

Pour 4 triangles :
- 4 feuilles de pâte filo
- 2 courgettes
- 1 tomate
- 1 chèvre sec
- une poignée de pignons de pin
- herbes de provence
- huile d'olive
- 10 g de beurre fondu
- 4 cuillères à café de miel.

Préparation :
Laver les courgettes et les râper sans l'éplucher.
Dans une grande poêle, faire chauffer une cuiller d'huile d'olive. Y faire revenir les courgettes râpées.
Laisser mijoter une quinzaine de minutes, à couvert.
Pendant ce temps, laver la tomate et la couper en petits cubes. Émietter le chèvre.
Couper, aux ciseaux, une feuille de pâte filo en trois bandes. Les superposer en badigeonnant de beurre fondu entre deux bandes. Dans un coin, mettre la courgette râpé, les cubes de tomates. Saupoudrer de chèvre émietté, de pignons de pin et d'herbe de provence. Ajouter une petite cuillère à café de miel. Plier de façon à obtenir des triangles (méthode trouvée . Merci à Annellenor!).
Recommencer ainsi avec les trois autres feuilles de façon à obtenir 4 triangles.
Mettre au four à 180°C pendant 15min. Servir avec un mesclun assaisonné à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique.

triangle_ch_vre_l_gumes_1

La pâte filo a été une agréable découverte. Plus facile à utiliser que les feuilles de brick et déclinable à volonté pour un dîner léger mais tout en saveur.


Publicité
Publicité
Commentaires
V
je vais prendre une fourchette!!!...moi aussi j'adore cuisiner, j ai d aillleurs créee un blog: http://saveurssucrees-salees.over-blog.com<br /> <br /> PS: votre blog est rempli de recettes créatives, tout à l air délicieux! bravo, félicitations!!!<br /> est ce que je peux vous proposer un echange de liens?
A
c parfait pour les beaux jours qui arrivent!!
M
Ah ! Les vacances dedans avec 3 loulous, quand il fait beau dehors, il ne faut même pas y penser !! :) Moi, je n'en ais que deux, mais je t'avoue qu'ils sont très osuvent dehors. Remarque, il y a une grande cour en bas de l'appart, et pour les vacances on file dans la famille à la campagne.<br /> Vous avez passé une bien agréable aprem, et apparement tout le monde a bien profité. Très sympa tes petits triangles. A retenir. Bisous, marie
C
Trop savoureux tes triangles...et sa garniture terrible !!! J'adore tout les feuilletés moi... c'est trop bon ! bises et bonne semaine.
P
Bien pratique on peut y mettre tous ce qu' on veut avec une tite salade le soir un vrai régal!!
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité