750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
20 juillet 2010

Tarte à la rhubarbe et à la fève de Tonka.

tarte_rhubarbe_tonka_2

En vacances, j'oublie tout... ou presque. Ne plus rien faire du tout... Ce n'est pas vraiment ça.

Non! Je me suis lancée dans une tâche titanesque.
Je fais un aveux public, aujourd'hui. C'est bien parce que c'est vous. Je ne suis pas une fée du logis.

Je ne sais pas jeter, je ne sais qu'entasser.
Un tas de petites bricoles qui pourraient bien servir un jour. On ne sait jamais. Un tas de petits souvenirs dont la simple idée de me débarrasser me fend le coeur.
Imaginez un peu! Tout d'un coup, le passé pourrait ne plus exister si ces petites choses venaient à disparaître. Comme s'il me fallait une preuve des moments vécus. Une trace tangible qui me rassure et qui atteste l'existence des choses et des événements. Oui! Le passé a été un jour, mon présent. Réel et vivant.

Mais à force d'accumuler le passé, il ne trouve plus sa place dans le présent.
Faire les poussières n'est en soi déjà pas drôle mais quand il y a trop de souvenirs à bouger, ça devient carrément impossible. Et là, il faut réagir.

Alors depuis une semaine, je m'attaque pièce après pièce, placard après placard, tiroir après tiroir au tri, au rangement, au nettoyage des meubles. Intérieur, extérieur, dessus, dessous. Petit à petit, je grignote un peu de place. Je déloge quelques araignées. Des tonnes de poussières bien cachées derrière des meubles restés solidement à leur place depuis longtemps. Trop longtemps!

Je finis ma journée en me disant que j'ai bien avancé et qu'il en reste pour demain.

Je ne me fais pas d'illusion. Quand j'aurai terminé en haut, mes enfants m'auront remis de quoi faire en bas.
Trois enfants à qui j'ai légué quelques qualités, certes, mais aussi bien des défauts. Dont celui de ne rien ranger derrière soi!

Après la poussière et les souvenirs avalés, j'ai bien mérité un petit remontant. Cette tarte à la douce saveur de fève de tonka découverte depuis peu, sera juste ce qu'il me faut pour être d'attaque demain!

Ingrédients pour une belle tarte :tarte_rhubarbe_tonka_1

- une pâte brisée (maison ou pas...)
- 2 tiges de rhubarbe (environ 300g)
- 2 oeufs
- 20 cL de crème fraîche
- 150 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- Fève de tonka râpée (quantité à adapter en fonction des goûts. A remplacer par de la cannelle si besoin)

Préparation :

Étaler la pâte dans un moule à tarte.
Laver et effiler les bâtons de rhubarbe. Les couper en tronçons de tailles à peu près identiques. L'étaler sur la pâte de façon à former une rosace.

Dans un saladier, mélanger les oeufs, la crème fraîche, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la fève de tonka. Bien mélanger l'ensemble. Répartir sur la rhubarbe.

Enfourner à 180°C pendant 30 min environ.

tarte_rhubarbe_tonka

Si vous aimez mon sac à tarte, allez rendre visite à véro.
Elle a des doigts de fée et vous propose plein de belles petites créations!


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Voila bien des points communs ! lol !Merci pour le clin d'oeil ! Véro
C
hummm ta tarte est délicieuse , avec un bon mélange<br /> bon courage pour ton grand ménage de "printemps"<br /> bon dimanche
O
oui j'avais déjà repéré ce sac sur son site, j'adore c'est très pratique
K
belle association!
N
Je vois que tu es adepte tout comme moi du "Jette pas ! Ça peut toujours servir... " Le problème est que nos maisons ne sont malheureusement pas extensibles... ;)<br /> Super ta tarte, je la connais bien, j'ai la même recette... Mais sans fève tonka... à tester ! <br /> Bises
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité