750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
9 novembre 2008

Poule au riz et ses légumes de saison


poule_au_riz_1

Je publie cette recette, promise à ma sister il y a quelques jours.
C'est un plat bien "franchouillard", un grand classique mais délicieux de réconfort quand le temps est à la grisaille et que les jours sont plus courts. Bref, idéal en ce moment.
Je remercie, ma jolie-maman et ma belle-soeur qui m'ont confié leur recette de famille. Un petit clin d'oeil à toi, Sandra, pour ce repas partagé après notre footing hebdomadaire. Comme tu le vois, je n'ai pas été longue à piquer ton idée!

Ingrédients pour plusieurs gourmands :poule_au_riz_2

- 1 poule
- 4 blanc de poireaux
- 3 carottes
- 1 boule de céleri
- 1 gros oignon
- 3 clous de girofle
- 1 bouquet garni
- sel, poivre
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- riz

Préparation :

Piquer l'oignon pelé avec les 3 clous de girofle. Préparer des blancs de poireaux (garder les verts pour une soupe), éplucher les carottes et les couper en gros bâtons. Préparer la boule de céleri et couper la chair en gros morceaux.

Dans une cocotte-minute, mettre les légumes et la poule. Couvrir d'eau. Ajouter le bouquet garni. Saler, poivrer. Laisser cuire une bonne heure à partir du moment où la soupape chuchote.

Passé ce temps, prélever 1/2 L de bouillon de cuisson et préparer une sauce blanche : faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine. Bien mélanger. Verser le bouillon prélevé et laisser épaissir tout en remuant.

Faire cuire du riz en utilisant du bouillon de cuisson.

Dresser la poule arrosée de sauce blanche, sur le plat de service. L'entourer de légumes et de riz. Présenter le reste de la sauce à part.

Conseil : préparer une soupe dans le bouillon restant donne un résultat délicieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
BON APPETIT<br /> <br /> C & C
L
c'est un de mes plats préféré que me faisait ma maman! c'est trop bon!
N
Cest un plat comme je les aime ! plein de convivialité et d'authenticité :)<br /> bises
C
Rien de meilleurs en ce moment vu le temps que d'une bonne poule, moi j'aime bien en faire surtout comme tu le dis qu'après on fait un superbe bouillon... Hummmm !! un vrai régal !!
C
Une jolie petite recette bien de saison, pour bien se réchauffer...
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité