750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
5 octobre 2010

Pâte à tartiner chocolat noisette #2

p_te___tartiner

Une pâte à tartiner, j'en ai déjà publiée une. Il y a quelques temps. Elle était excellente sur le moment mais ne m'avait pas convaincue sur la durée car elle était devenue friable et très difficile à étaler après son passage au frigo.

A mon retour de vacances, il n'y a pas si longtemps (...), un appel à ma bonne volonté. Pour une démonstration tout chocolat. Une idée en tête. Immédiate. Une gourmandise régressive. Un plaisir d'enfants. Du nutella. Oui mais du fait maison. Du "on sait ce qu'il y a dedans"...
Devant vos têtes blondes ne pas l'appeler du nutella parce que le goût c'est pas ça. C'est différent néanmoins excellent. Et les petites mains qui passent par là se jettent sur la cuillère... "dis, Maman, on peut lécher ? C'est trop bon..."

Alors, les Mamans, allez-y! C'est prêt en 10 min chrono, ça se conserve deux à trois semaines au frigo. Ça reste facile à étaler même après plusieurs jours, on peut improviser en fonction des ingrédients du placard et des goûts de chacun (chocolat noir, au lait, des noisettes, des noix de pécan, des amandes, de la cannelle, de la cardamome... Le choix est vaste!)  et en plus, vous faites plaisir à votre marmaille...

Ingrédients pour 2 grands pots :p_te___tartiner2
- 200 g de chocolat à 52% (ou moitié lait, moitié noir. Dans ce cas, mettre moins de sucre)
- 20 cL de lait concentré non sucré.
- 90 g de noisettes entières
- 40 g de pralin (type vahiné)
- 100 g de sucre
- 1 pincée de cannelle (facultatif)

Préparation :

Dans une casserole, mettre le chocolat et le lait concentré. Faire chauffer à feu doux en remuant régulièrement. Le mélange ne doit pas bouillir.
Pendant ce temps, réduire les noisettes en poudre (plus ou moins épaisse selon que vous aimez les petits morceaux croquants ou non)
Lorsque le chocolat est fondu, ajouter les noisettes, le pralin et le sucre hors du feu. Bien mélanger. Incorporer la cannelle.

Laver des pots à l'eau très chaude. Les égoutter retournés sur un torchon propre.

Verser la pâte à tartiner dans les pots. Elle va épaissir en refroidissant.

p_te___tartiner3


Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est vachement gourmand tout ca <br /> bises charoufa
P
c'est une tres bonne idée de faire sa propre pate !!Bravo Pierre
C
Testé et approuvé!<br /> Ayant eu la chance de passer juste derrière toi en démonstration chocolat, j'a eu le loisir d'y goûter...et d'embarquer la fiche recette!<br /> Miam!<br /> A bientôt!
S
fait maison c'est tellement meilleur !
S
fait maison c'est tellement meilleur !
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité