750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
9 septembre 2012

Brioche gourmande pour réveil difficile.

brioche

 

Il est des matins qui achèvent une nuit de sommeil agité, peuplé de cauchemars ou de réveils intempestifs. Il est des matins qui chuchotent qu'on ferait mieux de traînasser au lit. Il est des matins où décidément quand ça ne veut pas aller, ça ne va vraiment pas. 
Il est des matins où l'idée d'un moment gourmand est la seule qui réconforte un peu et motive à mettre un pied par terre.

Ces matins-là, une bonne brioche dodue et dorée cachant une mie filante et une saveur des petits-déjeuners d'enfance, fait oublier toutes les petites misères. Le réveil qui sonne trop tôt. Les grasses-matinées des vacances qui paraissent déjà si loin. Le travail qui nous attend dans quelques minutes. Les soucis du quotidien.

Ingrédients pour une belle brioche:

brioche2


- 3 oeufs + crème fraîche épaisse à 15% de matière grasse = 230 g (la recette initiale prévoyait uniquement les jaunes d'oeuf. J'ai lu trop vite et mis les oeufs entiers. Aucun problème et ça évite de rester avec 3 blancs sur les bras...)
- 1/2 c à c de sel
- 50 g de sucre
- 1 c à s de rhum
- 350g de farine
- 1,5 c à c de levure de boulanger
- 100 g de beurre
Pour la dorure (avant d'enfourner)
- 1 jaune d'oeuf + lait

Préparation :

Dans la machine à pain (MAP) - désolée sister. Il va falloir vraiment investir!-, introduire tous les ingrédients sauf le beurre dans l'ordre préconisé par le fabricant. Mettre en route le programme pâte pendant 15 min. Passé ce temps, ajouter le beurre coupé en petits dés. Redémarrer le programme pâte au début du cycle. 
Lorsque la MAP a terminé son travail, former 4 boules de pâte et les positionner bien serrées dans un moule à cake.
Laisser lever 1h30 à l'abri des courants d'air.

Dorer alors la brioche avec le mélange jaune d'oeuf/lait. Enfourner à 160°C pendant 30 min environ. Démouler sur une grille.

Bon petit-déjeuner et... bonne journée!

brioche7

brioche6

D'après une recette dénichée ici.

 

Vous pouvez suivre la page du blog Les Petits Plats de Nathalie sur les réseau sociaux. C'est .

93424-facebook-logo-icone3


 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
merci pour la recette<br /> <br /> je tente.......
L
une belle brioche qui ravira petits et grands! Bon dimanche, bises <br /> <br /> lOu
V
Réveils difficiles pour moi en ce moment car le p'tit loup ne fait plus ses nuits depuis 3 jours. Du coup, j'estime avoir le droit à une belle grosse part de cette merveille. ;-)<br /> <br /> Oui, je sais toutes les excuses sont bonnes quand on craque devant l'écran...<br /> <br /> Bisous ma belle
H
hum quel délice!
C
Quelle est belle et bien dodue,<br /> <br /> la mie parfaitement aérée,<br /> <br /> tout ce que je raffole.<br /> <br /> De très gros bisous et agréable week end
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité