750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
18 novembre 2012

Gâteau mousseux citron amande pour un dimanche à la maison

gâteau amande citron1

 

Savourer un dimanche à la maison. Prendre son temps. Se réjouir d'un rayon de soleil. Improviser une balade aux alentours.

Rentrer se réchauffer autour d'un thé fumant, accompagné de ce gâteau aux notes acidulées.

Prendre des forces pour la longue semaine à venir, tout en se disant qu'on est si bien ensemble...

Pour un moule à bords hauts de 20 cm de diamètre maxi (type moule à charlotte lisse):

gâteau amande citron2

- 3 oeufs
- 40 g de farine
- 80 g de sucre de canne
- 60 g de purée d'amande
- 1/2 paquet de levure chimique
- le jus de 2 petits citrons non traités
- Le zeste d'un citron non traité 
- 1 c à c d'extrait d'amande amère
- 40 g de poudre d'amande

Préparation :

Préchauffer le four à 170°C.
Séparer le blanc des jaunes d'oeuf. Battre les jaunes avec le sucre. Ajouter la purée d'amande. Laver les citrons. recueillir le zeste d'un des 2 citrons. L'incorporer au mélange. Presser les 2 citrons. Verser dans la préparation. Battre énergiquement. Incorporer la farine et la levure puis la poudre d'amande ainsi que l'extrait d'amande amère.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation. 

Chemiser le moule de papier sulfurisé. Y verser le mélange.

Mettre au four 30 à 35 min. Vérifier la cuisson à l'aide d'un pic à brochette qui doit ressortir propre et sec)

Laisser refroidir sur une grille et servir froid.

Une petite variante à tester : ajouter des amandes effilées à la préparation pour donner un petit côté croquant à ce gâteau.

 

gâteau amande citron7

 Merci à Cléa pour sa jolie recette qui a enchanté notre goûter, et à Cathy dont l'attention m'a permis de tendres photos...


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Parfait comme bon gros gâteau de vacances ! J'adore !<br /> <br /> <br /> <br /> Gourmande fin d'année ;)
F
Hummm ...Et bien je serais bien passée pour le gouter dimanche moi .... J'adore. bises
N
Quand je vois un gâteau au citron je ne peux pas résister, miam !!bises
P
... puis attendre dimanche prochain avec hâte !
D
il à l'air vraiment très bon ! c'est vrai qu'il faut profiter du week end, les semaines passent si vites ...
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité